Destinations,  Islande

Découvrir les glaciers en Islande – Parc du Vatnajökull et autres

L’islande, la fameuse terre de feu et de glace. L’excursion sur le glacier en Islande est incontournable lors d’un roadtrip sur l’île. La découverte des glaciers se décline en 3 expériences : La randonnée sur les glaciers, les lagunes glaciaires et la Diamond Beach. Voici mon retour d’expérience en images après avoir randonné sur les glaciers Islandais en hiver et en été. (Psss lis l’article jusqu’au bout et découvres mon astuce pour partir à la découverte d’un glacier gratuitement!)

Glaciers

d'islande

Randonnée sur le Glacier

De nombreuses excursions sont possibles sur le glacier, de la simple randonnée à l’escalade avec pieux ou encore balade en motoneige, il y en a pour tous les goûts! Pour ma part, j’ai opté pour de la randonnée. En hiver, les randonnées de conduisent à des grottes de glace, le plus souvent magnifiquement bleues, et en été on accède à d’autres parties du glacier mais sans grotte car elles fondent à partir de Mars. Pour des excursions intimistes en petits groupes je recommande fortement Local Guides. Une société familiale Islandaise et le pionnier des excursions sur les glaciers Islandais.

10%

de l'ile est couverte de glaciers

12000km²

Taille du parc national Vatnajökull

Le sommet du glacier est tantôt plat, tantôt escapré. Il est possible d'explorer cette partie lors d'une excursion incluant l'escalade du glacier.

Le materiel est fournit quelques soit le prestataire. Prévoir des vêtements adaptés et chaussures de randonnées montantes à la cheville.

Les grottes de glace

Pendant l’hiver, des grottes de glace se forment dans le glacier. Elles prennent des formes et des couleurs différentes chaque année. Certaines sont bleues, d’autres noires (cendres volcaniques), d’autres blanches… Toute une palette de couleurs qui rendent la découverte magique!

On a l'air de petites fourmis face au gigantesque glacier

La Lagune de Jökulsárlón

Aux pieds des glaciers se trouvent des lagunes qui résultent de la fonte des glaces. Un phénomène à la fois magnifique et inquiétant car les glaciers fondent de plus en plus vite avec le réchauffement climatique.

La lagune de Jökulsárlón est l’une des plus grande du pays. Facile d’accès, plusieurs facilités s’y sont installés : parking, restauration, sanitaires et prestataires d’excursions. 

En effet tu peux faire une ballade en zodiac ou en bateau amphibie sur la lagune pour t’approcher au plus près des icebergs qui flottent tranquillement dans l’eau. Tu peux aussi faire une ballade à pied le long de l’eau et en prendre plein la vue gratuitement ! La lagune est l’endroit parfait pour observer différentes espèces d’oiseaux et les phoques qui viennent jouer dans l’eau ou se reposer sur la glace.

Observer les icebergs à la Diamond Beach

Après la découverte du glacier, rendez-vous à la sortie de la lagune de Jökulsárlón. Ici se trouve une plage de sable noir, joliment surnommée la Diamond Beach. On l’appelle ainsi car une fois que les icebergs quittent la lagune pour rejoindre le large,  les plus petits glaçons sont repoussés vers la plage par les vagues. C’est ainsi que des centaines de morceaux de glaces viennent joncher le sable et le contraste en la transparence de la glace et le noir du sable est vraiment magnifique ! Les couleurs à l’heure du coucher de soleil sont également exceptionnelles! 

Randonner vers le glacier gratuitement

Il n’est pas possible de randonner SUR le glacier en dehors d’une excursion avec guide. En plus d’être interdit, c’est vraiment dangereux. Les guides savent reconnaître la glace et les endroits praticables ou non. On déplore encore de trop nombreux accidents chaque année.

En revanche, il est possible de randonner facilement jusqu’au pied de l’un des glacier et ce gratuitement ! Pour ce faire rdv à la lagune ​de Fjallsárlón. Plus petite que celle de Jökulsárlón, il est possible d’en faire le tour à pied pour s’approcher de très près du glacier. Il existe également dans cette lagune un service de tour en zodiac sur l’eau.

L'admiration

Le tour de la lagune par la droite (face au glacier) nous a pris environ 1h30 aller / 1h30 retour. Nous sommes resté 40min sur place à contempler la langue du glacier. Il règne ici un silence apaisant, l’ambiance est très particulière. 

Sur ces photos, il est 1h du matin. Oui, oui. L’été le soleil ne se couche pas et tu peux faire des randonnées en pleine nuit ! Par contre vers 2h, la brume à commencée à s’installer et on ne voyait plus le glacier donc nous sommes rentrés.

Partages-moi tes expériences avec les glaciers Islandais en me taggant sur facebook ou instagram !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
Facebook
Facebook
Twitter
Pinterest
Pinterest
Instagram