Guide de voyage en Guadeloupe

Bienvenue sur les îles de la Guadeloupe

L'île papillon a tant de visages différents : des lagons turquoises, une faune riche et variée, une nature luxuriante... Il y en a pour tous les goûts !
Curlwildfree
alias Maeva

Guide pratique de la Guadeloupe

Décalage horaire

La Guadeloupe a 5h de décalage avec la Métropole pendant l’heure d’hiver et 6h pendant l’heure d’été.

Électricité

Les prises sont aux normes européennes donc pas besoin d’adaptateur pour tes appareils électrique.

Langues

Le français est à ce jour la langue officielle de la Guadeloupe. On y parle également le Créole.

Le climat de la Guadeloupe est tropical et océanique avec des températures chaudes toute l’année. On distingue deux saisons : l’hivernage de Juin à Décembre qui correspond à la période la plus chaude et humide. C’est également la période cyclonique (Juin à Octobre) et le Carême de Janvier à Mai qui est la saison dite “sèche” et plus fraîche.

L’Euro est la monnaie officielle en Guadeloupe. Le coût de la vie est entre 20 et 30% plus cher qu’en Métropole. 

Pour les ressortissants Français et Européens, la seule carte d’identité suffit pour voyager en Guadeloupe, pour les autres nationalités, il faut se munir d’un passeport. 

Il n’y a pas de Visa pour entrer en Guadeloupe.

Comment se rendre en Guadeloupe

Pour se rendre en Guadeloupe il te faudra prendre un vol long courrier depuis l’Europe. Il existe ensuite des services de liaison maritime pour visiter les îles de la Guadeloupe : Marie-Galante, Les Saintes et La Désirade.

Depuis les Caraïbes, Air Antilles dessert la Guadeloupe.

Et pour finir, de nombreuses compagnies de croisiéristes desservent la Guadeloupe !

Où loger en guadeloupe

L’idéale pour visiter la Guadeloupe est de diviser ton voyage en deux partie : une semaine en Grande-Terre et une semaine en Basse-Terre. Ainsi tu pourras profiter du meilleur des deux côtés de l’île car il y a en moyenne une heure de route pour passer d’un côté à l’autre donc ce n’est pas idéal de loger d’un seul côté pour visiter.

Comment se déplacer en guadeloupe

Lîle est grande, il faudra louer une voiture pour pouvoir te déplacer. Je déconseille le deux roues car les distances sont plutôt longues, les routes pas toujours en bon état et le code de la route assez approximatif ^^

Que faire en guadeloupe

Plages

La Guadeloupe est aussi la bien nommée “ïle aux belles Eaux”. Les plages sont nombreuses et on en trouve tous les styles : plage de sable blanc, rocailleuse, de sable noir, les falaises qui plongent dans l’océan… Il y a aussi de belles surprises comme la Plage de la Douche ! On notera que la plus part des plages de sable blanc sont à Grande-Terre et les plages de sable noire en Basse-Terre. D’après moi, à ne pas manquer : Les falaises et grottes d’Anse Bertrand ! Beaucoup trop sous-estimée. Voir aussi : Top 10 des Plages de Guadeloupe

Randonnées

De nombreuses randonnées sont possibles en Guadeloupe, de la randonnée au bord du littoral à la randonnée en pleine jungle sur la Soufrière. Parmi mes favorites ou sur ma bucketlist : l’ascension de la Soufrière, le Canyon Moustique, la Pointe des Châteaux, l’épave du DC3 sur la Soufrière, les grottes d’anse Bertrand etc… (n’hésites pas à compléter en commentaire!)

Rivières et Cascades

On ira plutôt sur Basse-Terre pour se rafraîchir aux cascades et rivières. La plus part demandent une “petite” randonnée pour les découvrir mais la récompense est de taille : Les chutes du Carbet, la cascades aux écrevisses, les bains de Dolé… Elles sont toutes magnifiques et elles sont nombreuses à découvrir sur l’île !

Plongée

La Guadeloupe rescelle de nombreux spot de plongée (bouteille ou tuba) : Deshais, Port-Louis, Sainte-Rose, Saint-François, Bouillante avec la célèbre réserve Cousteau, Le Gosier, Marie Galante et les Saintes ETC…

Visites

En dehors de la nature, les endroits à visiter ne manquent pas en Guadeloupe ! De nombreuses exploitations de produits agricoles peuvent être visités : Rhum, Vanille, Mangues, etc etc… Il y a également des musées, d’anciennes maisons créoles, Pitts à coqs, mais aussi des jardins dont le magnifique Jardin de Deshais par exemple.

Les îles

Les îles de la Guadeloupe sont un passage obligatoire lors d’un séjour : Marie Galante, Les Saintes et la Désirade. Les trois sont très différentes et ont chacune leurs charmes. Marie Galante possède des plages de folies, Les Saintes ont l’une des plus belle baie du monde, et enfin la Désirade, plus sauvage et plus difficile d’accès de part la mer agitée qui la sépare de l’île principale, permet de découvrir un endroit où le temps s’est comme arrêté et où la vie s’écoule délicieusement doucement.

Curl Wild Free

Travel blogger

Derrière Curlwildfree se cache Maéva.
Globe trotteuse et amatrice de plages turquoises. Je partage mes conseils, mes guides de voyage, mes expériences favorites et mes rencontres.