vue drone des salins d'aigues mortes
Europe,  France

 Visiter la Camargue – Escapade Nature 

Visiter la Camargue, une escapade nature

Située à l’embouchure du Rhône en Méditerranée, le Parc Naturel Régional de Camargue est un véritable sanctuaire pour la faune et la flore. Immense étendue d’étangs, marais et lagunes, visiter la Camargue est une promesse de découverte d’une des régions les plus sauvages de France.

Quand visiter la Camargue ? Choisir la meilleur période

La Camargue profite du doux climat Méditerranéen, ce qui permet de la visiter de Mai à Octobre. Avec une préférence pour le printemps et la fin de l’été pour éviter les fortes chaleurs de Juillet/Août. 

La Camargue et notamment Saintes Maries de la Mer est un lieu de pèlerinage pour les gens du voyage qui viennent célébrer la Sainte Sara la Noire. Fin Mai et Fin Octobre font l’objet de deux grosses cérémonies, attention à l’affluence à ces périodes. Les gens du voyage viennent des quatre coins d’Europe pour ces célébrations.

Où dormir pour visiter la Camargue ?

Mas Le Sauvageon - Visiter la Camargue - Curlwildfree

La région regorge de chambre d’hôtes très mignonnes et lors d’une visite de la Camargue, je te recommande fortement de choisir un Mas (prononcé masse) pour ton hébergement. Etablissements typiques de la région, les Mas sont des fermes aménagées en chambre pour recevoir les voyageurs. Chaque Mas a son propre style mais chacun distille le charme de la Camargue à ses visiteurs.

J’ai pu séjourner au Mas Le Sauvageon, près de Saintes Maries de la Mer, avec ses anciennes écuries aménagées en chambres. Les propriétaires sont très charmants, le cadre est calme et bien entretenu, entouré de prés avec des chevaux qui ne manquerons pas de passer dire bonjour. Le petit plus : le Mas est tout près du Parc Ornithologique de Gau. Et ce petit détail fait une grande différence : le ballet des Flamants rose au lever et coucher du soleil ! Ils vont et viennent en survolant le mas : ma-gi-que !

Infos pratique du mas : Mas Le Sauvageon

A noter : La région Camarguaise se prête très bien au camping et à la vie en van ou en camping-car avec de nombreux spots pour bivouaquer. On fera attention aux moustiques et aux tiques.

Survol de Flamants Rose - Visiter la Camargue

Combien de temps rester pour visiter la Camargue ?

Un séjour d’un weekend en Camargue offre un bon aperçu de la région. D’après mon expérience, je te conseille de programmer entre 3 et 5 jours pour avoir le temps de profiter de toutes les activités qu’offre la visite de la Camargue.

Les activités à faire en Camargue

La Camargue est la destination parfaite pour une escapade nature, en couple entre amis ou en famille. Il y en a pour tous les goûts en toutes saisons !

Les Randonnées de Camargue

De nombreux circuits de randonnée sont possible en Camargue. De niveaux variés, ils permettent globalement tous l’observation des oiseaux au milieu des étangs et autres prairies. Tu croiseras également chevaux et taureaux et mais aussi les marais salants.

Bonnes chaussures de marches, chapeau et crème solaire obligatoires, anti moustique fortement conseillé !

Idées de circuits

Alltrails

Flamants Rose - Parc ornithologique - Camargue - curlwildfree - edit-2-min
Chevaux et Taureaux - Camargue - curlwildfree - edit-min

Les Salins et la ville fortifiée d'Aigues-Mortes​

Aigues-Mortes est célèbre pour sa ville fortifiée et ses salins. La ville fait l’objet d’une jolie visite : ne manquez pas la vue sur les salins depuis les tours du château.

La visite des marais salants est payante et se visite à pied, à vélo ou en voiture.

Pro tips : Pour des couleurs bien vives, ils faut prévoir sa visite un jour ciel dégagé et s’y rendre aux heures où le soleil est au zénith.

Safari 4x4 à Travers la Camargue

Une autre option sympa pour visiter la camargue : Les Safaris 4×4 qui t’embarquent au coeur de la Camargue, à la rencontre de la faune et de la flore. L’avantage du safari versus les randonnées est d’avoir un guide. Le plus souvent un naturaliste, qui pourra t’apprendre plein de choses sur l’écosystème de la Camargue et ses habitants. 

Chevaux et Taureaux - Camargue - curlwildfree - edit-3-min
Les Salins d'Aigues-mortes - Camargue - curlwildfree - edit-2-min

Les chevaux Camarguais​

A sa teinte grise et son crin blanc, on reconnait le cheval de Camargue. Véritable emblème de sa région, la race est l’une des plus anciennes connues.

Il vit en semi-liberté dans les marais ou au sein de Manade. Il est utilisé dans les élevages de taureaux mais aussi pour toutes sortes de disciplines équestres comme la course camarguaise ou encore le tourisme.

Les fameuses balades à cheval en Camargue sont nombreuses et permettent de découvrir des endroits inaccessibles à pied ou en véhicule, au plus près de la nature.

Chevaux et Taureaux - Camargue - curlwildfree - edit-2-min

Visiter la Camargue à Vélo​

Dans le prolongement des circuits de Randonnées, la camargue se visite aussi très bien à vélo. Des pistes cyclables et chemin de trails entre marais, prairie et manade, tu pourras aussi observer les oiseaux et te reposer à l’ombre d’un arbre sur ton chemin. Un vrai régal !

Idées de circuits

Le Parc Ornithologique du Pont de Gau

Créé par la Famille Lamouroux dans les années 50, le parc n’a cessé d’évoluer et de s’agrandir pour devenir aujourd’hui un sanctuaire et un centre de soin pour oiseaux. 60 hectares de aménagés de 7km de promenade au plus près de la faune et de la flore du parc.

Le parc permet l’observation de nombreuses sortes d’oiseaux, certains visibles à l’année comme les fauvettes, les ibis, les aigrettes etc. Il y a aussi des oiseaux migrateurs qui sont en visite seulement l’été : Echasse, Cigogne etc. Ou encore ceux qui ne sont visibles que l’hiver : la Buse, le martin pêcheur, le canard etc.

Mais la star du parc est bel et bien le flamant rose, présent toute l’année pour ravir petits et grands. Ils sont plus ou moins rose selon la saison, la plus colorée étant de Novembre à Février : période de reproduction du flamant. A l’occasion de la saison des amours, les flamants sont au paroxysme de leur plumage rose, les individus les plus colorés ayant les meilleures chances de trouver un partenaire.

Les autres bébêtes : le parc offre bien une faune très riche à observer et tu tomberas régulièrement nez à nez avec des ragondins, des lézards etc au cours de ta visite.

informations utiles – adresse, tarif, horaires etc : http://www.parcornithologique.com/

Flamants rose - Parc ornithologique - Camargue - curlwildfree - edit-5-min
Parc Ornithologique Pont du Gau - Camargue - photo - ragondins
Flamants Rose - Parc ornithologique - Camargue - curlwildfree - edit-3-min
Héron - Parc ornithologique - Camargue - curlwildfree - edit-min

Pro Tips pour Visiter la Camargue

Ton meilleur ami sera l’anti moustique lors d’un séjour en Camargue. La présence de marais rend les population de moustiques super voraces quelque soit l’heure de la journée ! Attention également aux tiques, sur les animaux mais aussi sur les humains. Notamment si tu fais des balades à cheval. Et enfin pour finir, bien choisir sa saison pour éviter les fouls.

Conclusion d'une Visite de la Camargue

Visiter la Camargue, c’est découvrir un écrin de nature préservée, où les animaux sont les rois et où l’homme se fait tout petit. Une escapade reposante, au son des Flamants Roses survolants les marais chaque soirs.

Pins - Visite de la Camargue

Visiter la Camargue - Activités et Incontournables (2)
Visiter la Camargue - Activités et Incontournables (3)
Visiter la Camargue - Activités et Incontournables (3)
Visiter la Camargue - Activités et Incontournables (7)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.