L’île de la Petite Terre n’est accessible que par bateau, le plus souvent au départ de la marina de St François, au Sud Est de la Guadeloupe. Pour les connaisseurs, elle est à une dizaine de kilomètres au large de la Pointe des Châteaux. Les courants dans ce secteur sont extrêmement forts, ne songe même pas t’y rendre à la nage !
Il existe deux types de navettes pour se rendre à Petite Terre : le Speed Boat ou le Catamaran/Voilier :
La traversée en Speed Boat est d’environ 45min, c’est bien plus rapide qu’en Catamaran ou voilier (1h30). Ainsi, on profite d’avoir l’île en petit comité le matin avant l’arrivée des gros bateaux, et en fin d’après midi car ils partent plus tôt.
La traversée en Catamaran s’adresse plutôt aux familles ou personnes fragiles, car à l’aller le speed boat a tendance à bien secouer, surtout à l’extrémité de la Pointe des Châteaux !
Bonus non négligeable, les speed boat ont une capacité d’une dizaine de personnes maximum, là où les cata en embarquent une cinquantaine, donc en arrivant les premiers en speed boat, tu pourras profiter d’environ 1h d’avance pour l’exploration et aussi 1h le soir pour la farniente 😉