Guadeloupe

L’île de la Petite Terre en Guadeloupe

Bienvenue sur l'île de la Petite Terre en Guadeloupe !

Archipel inhabité, situé au large de Saint François en Guadeloupe,  l’île de la Petite Terre est classée réserve naturelle et après en avoir pris plein la vue lors de ma visite je comprends pourquoi !

L’île de la Petite Terre est un véritable écrin de nature que ce soit sur terre ou sous la mer : l’île est un paradis pour les iguanes et les oiseaux et le lagon un véritable aquarium naturel.

De part son statut de réserve naturelle protégée, le nombre de visiteurs à la journée est très encadré, seul un nombre limité de visiteurs peuvent se rendre à petite terre chaque jour, c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à réserver l’excursion plusieurs semaines en avance, surtout en haute saison !

Il est intéressant de noter que Petite Terre se compose en fait de deux îles : Terre-de-haut et Terre-de-bas. La première est strictement réservée aux scientifiques, il n’est pas possible de la visiter, et la deuxième fait l’objet des excursions.

Comment se rendre à Petite Terre ?

L’île de la Petite Terre n’est accessible que par bateau,  le plus souvent au départ de la marina de St François, au Sud Est de la Guadeloupe. Pour les connaisseurs, elle est à une dizaine de kilomètres au large de la Pointe des Châteaux. Les courants dans ce secteur sont extrêmement forts, ne songe même pas t’y rendre à la nage !

Il existe deux types de navettes pour se rendre à Petite Terre : le Speed Boat ou le Catamaran/Voilier :

La traversée en Speed Boat est d’environ 45min, c’est bien plus rapide qu’en Catamaran ou voilier (1h30). Ainsi, pour le même prix et exactement la même prestation, on peut profiter de plus de temps sur l’île !

La traversée en Catamaran s’adresse plutôt aux familles ou personnes fragiles, car à l’aller le speed boat a tendance à bien secouer, surtout à l’extrémité de la Pointe des Châteaux !

Bonus non négligeable, les speed boat ont une capacité d’une dizaine de personnes maximum, là où les cata en embarquent une cinquantaine, donc en arrivant les premiers en speed boat, tu pourras profiter d’environ 1h d’avance pour l’exploration et aussi 1h le soir pour la farniente 😉

Combien coûte l'excursion pour aller à Petite Terre ?

Inutile de comparer tous les prestataires, ils proposent tous exactement la même offre, tout simplement parce que la prestation est réglementée 🙂

Ainsi pour 90€ (idem speed boat et cata), tu pourras profiter de la traversée aller et retour, avec un repas créole cuit sur place, accompagné des boissons et de rhum ! (molo sur l’alcool avec le soleil et la plongée hein)

La plus part des prestataires proposent du materiel de snorkeling mais je te conseille d’apporter le tient, déjà pour l’hygiene pardis, mais surtout pour le confort et l’usure notamment du masque et du tuba. En général je me fais prêter seulement les palmes histoires que ne pas être trop chargée.

Que voir, que faire à Petite Terre ?

La Farniente

Petite Terre compte pour moi parmi les plus belle plage de Guadeloupe ! Un magnifique sable blanc sous une rangée de cocotiers, on ne pourrait pas rêver mieux.. Un vrai appel au farniente et à la bronzette, mais attention le soleil cogne fort ici.

Deguster la cuisine créole sur la plage

La prestation inclu le déjeuner, qui se compose de poisson et viandes assaisonnées à la créole et cuits au barbecue sur place, et accompagné de salades et fruits locaux, un délice ! Bonus, moi qui A-DO-RE les noix de coco, j’ai pu demander à notre chef de m’en ouvrir, directement ramassée au pied du cocotier, miam ! Laisse l’expert choisir et ouvrir la noix de coco si tu ne veux pas finir blessé ou malade ^^

Randonnée

On trouve également sur l’ile des petits sentiers de Randonnée notamment pour se rendre au phare de l’île qui, parait-il est le plus ancien de Guadeloupe ! Bon, j’ai dit randonnée mais pas la peine d’apporter des chaussures de marche, l’île fait 1km²… Néanmoins tu pourras y croiser de nombreux oiseaux et iguanes ici et là !

L’île comporte également des salines, qui se teintent de rose selon la saison mais gare aux moustiques !

Snorkeling

Le lagon de l’île de la Petite Terre est un véritable aquarium géant ! Rien qu’à ton arrivée tu pourras observer les bébés requins citrons qui patrouillent au bord de la plage dans a peine 15 cm d’eau ! C’est vraiment incroyable !

Tu pourras ensuite partir dans la passe, te laisser porter par le courant pour observer des centaines de poissons tropicaux, barracudas, requins, raies et tortues ! Prépares bien tes mirettes tu vas pas en revenir !

Les infos pratiques pour visiter Petite Terre

Afin de profiter au mieux de l’île, je te conseille d’organiser ta journée ainsi :

  • Arrivée
  • Observation des bébés requins
  • Snorkeling dans la passe
  • Déjeuner
  • Farniente/Digestion
  • Petite Randonnée et observations des iguanes et oiseaux
  • Snorkeling près des herbiers pour observer les tortues qui s’approchent du bord plutôt l’après-midi 😉

Retiens qu’il est interdit de jeter l’ancre dans une réserve naturelle,  une ligne de mouillage a donc été mise à disposition pour les excursionnistes mais elle est tout de même à quelques mètre du bord, il faudra donc plonger à la descente du bateau ! Pas d’inquietude, au maximum environ 1,5mètres d’eau. En conséquence, penses à porter ton maillot de bain dès le départ et à emporter tes affaires dans un sac étanche.

Dans le registre “utile à emporter à Petite Terre” je te conseille :

  • Une crème solaire naturelle, respectueuse des coraux. Moi j’utilise Alphanova Sun ou Laboratoire de Biarritz.
  • Un masque et tuba comme expliqué plus haut
  • Une caméra sous marine pour immortaliser tes nombreuses rencontres aquatiques
  • Un sachet pour ramasser tes dechets avant de partir

Et pour finir cet article, un petit résumé de notre journée en images :

Si cet article t’as plu, partages le 🙂

Les likes, commentaires et partages sont d’énormes coup de pouce pour les blogueurs <3

Abonnes toi à la newsletter pour siuvre l’actualité du blog !

Pins pour plus tard :

Curl Wild Free

Travel blogger

Derrière Curlwildfree se cache Maéva.
Globe trotteuse et amatrice de plages turquoises. Je partage mes conseils, mes guides de voyage, mes expériences favorites et mes rencontres. 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *