Caraïbes,  Cuba,  Destinations - Tous les articles,  Non classé

TOP 10 Activités à Cuba 🇨🇺

Cuba regorge de milles et unes activités, il y en a pour tous les goûts et surtout pour toutes les bourses !

Je te partages mes coups de coeur, partages moi les tiens en retour !

La Havane - Voiture américaine sur fond d'immeubles colorés
Les peintures pastels typique des Caraïbes avec une magnifiques vieille voiture américaine passant.

Voici mon TOP 10 testé et approuvé :

Free Guided Tour à La Havane

Un collectif de guides bénévoles qui proposent des tours du centre de La Havane à pied 👣 d’environ 2h, en espagnol et en anglais. Les explications sont vraiment intéressantes, il ne s’agit pas juste d’une page de livre apprise par cœur et récitée. Les anecdotes sont drôles et la visite captivante. Comme le titre l’indique, le tour est gratuit, financé par les tips (pourboires) des participants. Si le tour t’as plu n’hésite pas à être généreux 😉

Ballet de classic cars devant le Capitolio
Ballet de classic cars devant le Capitolio – La Havane

♥ Le lieu de RDV est a coté de l’hôtel Inglaterra et du Parque Central  leur page sur TripAdvisor


Découvrir les Mogotes de Vinales

Les Mogotes, paysage préhistorique incroyable très rare ! Il s’agit de formations calcaires très anciennes. Tu ne passes pas à Vinales sans faire un tour aux pieds des Mogotes. Certains choisirons un tour à Cheval, plutôt typique mais… nah pas pour moi merci, mes convictions personnelles me font plutôt choisir un tour à pieds 🙂 et quelle bonne idée !

Vue des mogotes depuis la ferme écologique
Vue des mogotes depuis la ferme écologique

Je te recommande à fond le guide SAIDEL ! Un passionné de la culture Française et de Paris. Il connaît la région de Vinales par cœur et ne propose pas un circuit qu’il fait tous les jours, il va te demander ce que tu aimes, si tu es plus ou moins sportif etc et t’emmènera voir des endroits superbes ! Nous n’avons croisé aucun autre touriste pendant notre balade et ça c’est top ! Il a beaucoup de connaissance sur la faune et la flore locale et nous avons vraiment vraiment adoré cette journée avec Lui ♥♥♥ Si tu choisis une excursion avec lui, rapportes lui un petit cadeau de France il en sera fou ! (PS il est dingue de film français donc éventuellement une clé USB avec des films et tu fais son bonheur 😉 )

👤Saidel Ontesino Alonso – 📞+5352784788 – ✉️ say85@nauta.cu / say82@nauta.cu


Ballade en vieille américaine

RDV au Parque Central pour admirer les belles américaines garées en attente de client.

Classic cars à Cuba - Devant l'hôtel Parque Central
Classic cars à Cuba – Devant l’hôtel Parque Central

D’abord, tu prendras une superbe photo de ces cylindrées alignées, ensuite négocies le tarif de ton tour, et négocies fort ! Au départ on va t’annoncer des 50-60 CUC, voir même 80 ! Ne te laisses pas démonter, tu ne dois pas payer plus de 30cuc pour ton tour, idéalement 15-20 CUC. Naturellement c’est le prix pour le tour, pas par personne !

♥Petitips : Trouves d’autres touristes sur la place avec qui partager le tour pour réduire le prix par tête 😉 ♥

Tour de vieille américaine à cuba
Classic cars, monuments historiques de cuba aujourd’hui. Petits bijoux de mécaniques, les cubains recèlent d’ingéniosité pour qu’elles continuent de rouler !

Excursion à Cayo Jutias

Comment passer à Vinales sans faire une excursion à Cayo Jutias ?! Et attention la plage de rêve se mérite et c’est peu dire ! Je te conseille de faire le trajet en taxi collectivo, c’est moins cher et clairement plus folklo !

Autocar devant la plage à Cayo Jutias - Vinales, Cuba
Vue féérique en arrivant à Cayo Jutias

Une vieille américaine vient te chercher à ta casa et c’est parti pour environ 2h de trajet dans des conditions épiques ! Soyons honnête on ne prend pas les collectivos pour le confort et la route est tout simplement déglinguée… des nids de poule profonds comme des lacs, des bosses, des vaches sur la route et j’en passe, comme je t’ai dit : EPIQUE !

Puis soudain, vision paradisiaque de la plage de sable blanc et de l’eau turquoise, MAGIQUE !

♥Petitips : visite la playa estrella à la pointe ouest de la plage, à pied en traversant la mangrove (bon courage pour l’armée de mosquitos) ou en bateau pour quelques CUC à la cabane nautique de la plage. Des dizaines d’étoiles de mer et une plage paradisiaque déserte, un moment inoubliable♥

Etoile de Mer - Playa Estrellas à Cayo Jutias, Cuba
Etoile de Mer – Playa Estrellas à Cayo Jutias, Cuba
Etoile de Mer - Playa Estrellas à Cayo Jutias, Cuba
Plonger voir les étoiles à Playa Estrellas, Cayo Jutias

NB : ON NE TOUCHE PAS LES ETOILES DE MER, ON NE LES SORS PAS DE L EAU PAS MEME JUSTE UNE SECONDE POUR LA PHOTO.

Elles sont extrêmement sensibles aux variations de pression donc quand tu la remontes du fond vers la surface elle crève tout simplement. Tu vas la reposer et elle va mourir dans les heures suivantes. Super photo hein ? 😉


Suivre un cours de Salsa

On ne peut pas parler de Cuba sans parler de Salsa. La musique est omniprésente partout sur l’île, tu ne pourras pas y échapper. J’ai suivi un cours particulier de Salsa, à Vinales sur la terrasse de ma Casa. Un super moment de partage et de danse. Tu pourras trouver des cours de Danse partout à Cuba, différents clubs à la Havane ou tout simplement demande conseille à tes hôtes. Tout le monde connaît quelqu’un qui connait quelqu’un à Cuba donc on te trouvera un contact en moins de deux ! Pour les timides, le cours particulier est plus adapté 😉

Cours de Salsa à la Casa Del Son


Une touche de Culture à la Plaza de la Revolucion

La plaza de la Revolucion est le passage culturel obligatoire à La Havane. Assez excentré, profite d’un tour en voiture en vieille américaine pour t’y rendre (2en1, ne me remercie pas).

Classic car Plaza de la revolucion - Cuba
Perfect shot à la place de la Révolucion. La Havane

Visiter le Fort Morro : Castillo des los Tres Reyes del Morro de son petit nom

Vue du fort depuis le malecon

Plutôt boudé par les touristes pendant la journée, il s’agit d’un des plus vieux fort de Cuba. Tous les jours à 21h on y tire des coups de canons pour la mémoire, et c’est à ce moment là que les touristes s’y massent. Tu entendras les tirs dans tout la Havane. Depuis le fort, la vue sur la Havane est époustouflante ! La baie, le malécon.. Magnifique ! Mon petit conseil : RDV là bas pour le coucher de soleil.


Se rendre dans une fabrique de Cigares, fumer et boire avec les producteurs

Attention, je ne te parle pas du soit-disant marché exceptionnel à la Havane qui dure que pendant deux jours, et justement c’est le dernier jour aujourd’hui etc, oublies c’est une méga arnaque. La plupart des cubains qui essayerons d’entrer en contact avec toi autour du parque central aurons forcément quelques choses à te vendre ou à te soutirer. C’est dommage mais c’est comme ça dans toutes les grandes villes touristiques. Pour des contacts authentiques, on s’éloigne 😉

Cuba, Vinales. Degustation de cigares et de Rhum
Cuba, Vinales. Degustation de cigares et de Rhum

J’ai pour ma part visité une fabrique de cigare traditionnelle à Vinales, un peu paumé dans la Jungle des Mogotes. Une petite production familiale, un super accueil. On te fait visiter la fabrique, t’explique les différents processus et enfin, la dégustation ! Même les non fumeurs y trouverons leur plaisir, un bon cigare convainc tout le monde avec un petit verre de Rhum pure 😉


Plonger dans des eaux cristallines et encore préservées

Les eaux de Cuba sont encore particulièrement préservées, les coraux sont vivants et colorés, on y rencontre des centaines de poissons exotiques. Que ce soit en masque tuba ou en bouteille tu seras enchanté. Les eaux sont translucides et chaudes, un régal.

 

Snorkeling dans la Baie des Cochons

 


Randonner dans le parc naturel Topes de Collantes : Le Salto del Caburni

Différentes randonnées sont possibles principalement au départ de Trinidad. Le parc en propose pour tous les goûts et tous les niveaux, le clou du spectacle étant les cascades extraordinaires pour se rafraîchir avant le retour. J’ai choisi la Cascade du Salto del Caburni où j’ai plongé dans un Magnifique bassin émeraude.

Rafraîchissant après une longue marche dans une jungle dense. Plutôt difficile pour une non initiée comme moi mais j’ai survécu !

Les chemins sont très bien balisés vous n’avez pas besoin de guide.

Par contre on ne blague pas sur l’équipement et l’eau : On prend de bonnes chaussures de marche et minimum 1.5L d’eau par personne car la jungle est chaude et humide on a très soif.

Trek dans la jungle – Salto del Caburni

 

Et toi, quelles sont tes activités préférées à Cuba ?

ENJOY !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *