Destinations - Tous les articles,  Polynésie française

Pourquoi je n’ai pas nagé avec les Baleines à Moorea

Nager avec les baleines

LA nouvelle attraction à la mode : nager avec les baleines en Polynésie Française. La plus part du temps entre Tahiti et Moorea. Si c’est si génial, pourquoi est-ce que je ne l’ai pas fait ?

La Saison des baleines en polynesie

Devenu LE moment phare de l’année, la saison des baleines est au cœur de tous les engouements. De Juillet à Novembre, tous les excursionnistes proposent une sortie baleines. Elles viennent se reproduire et mettre bas dans les eaux chaudes de la Polynésie, pour le plus grand plaisir des observateurs. Depuis 2002, la Polynésie est même devenue un des plus grands sanctuaires de protection des cétacés.  Lors de mon séjour, pas une journée sans que l’on m’ai demandé : “alors t’as vu les baleines?”. Et la stupéfaction face à ma réponse : “Quoi ? mais t’es dingue c’est un truc de fou tu dois absolument le faire […] c’était le plus beau moment de ma vie […] c’était extraordinaire […]”  etc etc etc. Tu l’as compris, tout le monde semble être d’accord avec cette pratique qui est pourtant très réglementée, preuve que trop de dérives sont à déplorer.

La relation humain-cétacé

L’observation des baleines est une activité très encadrée. Seuls les professionnels habilités ont la possibilité d’approcher les mammifères et d’encadrer des mises à l’eau avec eux.  3 principaux points font l’objet de restrictions : le harcèlement des animaux, les conditions de mise à l’eau et la distance d’approche. Malheureusement, malgré leurs promesses, peu de prestataires respectent vraiment les règles du Code de l’Environnement. De plus en plus d’offres du type “rencontre avec les baleines assurée ou remboursé” ce qui poussent les prestataires à l’extrême. Ils sont prêt à tout pour que les clients voient les baleines, nagent avec, soient le plus près possible etc sans se soucier du bien être de l’animal. Bien-sur, c’est une généralité, il y a aussi des professionnels qui tentent de faire attention mais globalement, l’appât du gain et l’adrénaline du spectacle l’emportent souvent.  Je ne suis pas là pour montrer du doigt qui que ce soit, que celui qui n’a jamais fauté me jette la première pierre ! En revanche, j’espère mettre en lumière les conditions de cette pratique et te permettre d’organiser ton voyage avec toutes les informations utiles en poche !

Infos sur le règlement ici et aussi ici

Le harcèlement

Les baleines sont littéralement pour-chassées par les bateaux. Des dizaines de prestataires proposent chaque jour une excursion (voir 2 par jour pour certains). Ils se connaissent tous et dès que l’un d’entre eux rencontre une baleine, il prévient les autres par radio et tout le monde rapplique ! C’est ainsi qu’une baleine et son baleineau se retrouvent encerclés d’une cinquantaine de plongeurs entrain de les observer, plus ou moins respectueusement. Parfois même, la baleine est entrain de dormir vers le fond et les plongeurs en profite pour s’approcher du baleineau et jouer avec lui ce qui a pour conséquence de changer son comportement et de l’habituer à l’homme ce qui est vraiment mauvais pour lui.

La mise à l'eau

C’est le capitaine qui décide si vous pouvez vous mettre à l’eau ou non. Il observe les conditions de sécurité pour prendre sa décision. Il donne les consignes et les distances de sécurités qui sont le plus souvent purement et simplement ignorées par les plongeurs en quête de LA photo Instagram qui fera d’eux les star d’un jour. Au passage c’est d’ailleurs valable aussi pour les tortues, les raies etc. On oublie souvent que la plongée avec les baleine n’est pas sans risques ! Un coup de nageoire et ciao le plongeur! On a aussi le danger du grand large : les baleines sont très souvent suivies par des requins et à l’heure où j’écris cet article, une femme vient d’être ataqué par un requin patara pendant une excurion baleine et son pronostique vital est engagé. 

la distance d'approche

La distance entre toi et la baleine doit être de 100m minimum. Malheureusement sur presque toutes les photos que j’ai pu voir des personnes rencontrées pendant mon voyage,  cette distance n’était jamais respectée.  “Oui mais c’est la baleine qui est venue vers nous”. Toutes les excuses sont bonnes pour outre-passer les règles. Et c’est la foire au n’importe quoi : on encercle la baleine, on la suit tellement qu’elle accélère, change de direction etc.  C’est un grand stress pour ces animaux. A cause de ce genre de comportements, de nouvelles règles d’observation ont été décidées : plus d’observation dans le lagon, dans les passes et à moins d’un km des passes. Cela fait grincer des dents les prestataires et les touristes mais cela est nécessaire pour les protéger.

Nager avec les baleines : doit-on dire Jamais ?

Mon avis sur la question ? Nager avec les baleines doit certainement être un moment unique et incroyable. En revanche, je ne suis pas convaincue que pour elle aussi c’était “le plus beau moment de sa vie”.  Mais je ne dis pas “fontaine je ne boirais jamais ton eau!”.

la rencontre fortuite

Je penses sincèrement qu'on peut faire la rencontre des baleines sans passer par ce système de harcèlement des mammifères. De nombreux plongeurs ont la chance de rencontrer une baleine lors d'une sortie en mer. J'espère qu'un jour ça m'arrivera et que je pourrais profiter de ce moment dans le respect et l'éthique à laquelle je crois.

La responsabilité des blogueurs

Si tous ces comprtements existent; c'est souvent par manque d'information ou parce qu'on a vu quelqu'un d'autre faire alors on se dit que c'est ok. Les blogueurs ont pour moi cette responsabilité de sensibiliser sur les bonnes pratiques et arrêter de faire la promotion de ces approches malsaines avec les animaux. Parce que forcémént si tu fais un post avec un baleine en étant à quelques mètres seulement, en décrivant la magie du moment, alors forcément tout le monde voudra faire pareil sans réaliser le fond du problème. Soyons éthiques ! Un super article de Charlotte sur le sujet : Charlieswanderings

Pourquoi je ressens le besoin d’écrire cet article ? Parce que je suis persuadée que l’information peut faire changer les choses. Parce que je crois que les personnes qui font cela ne se rendent pas compte de l’impact de leurs actions. Parce que moi aussi j’ai fais et ferais surement encore des erreurs mais c’est en apprenant de ces dernières qu’on s’améliore et qu’on peut aider les autres à faire de même. Et en tant que consommateurs, c’est à nous de dire aux excursionnistes qu’on ne veut pas pourchasser les baleines et que l’on souhaite adopter une attitude plus éthique. Car s’il n’y a plus de clients pour les plongées non respectueuses alors il n’y aura plus de prestataires pour les proposer !

Ensemble vers un monde meilleur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *