7 Lagoas, Randonnée dans le parc de Gerês Xurés

Randonnée vers les Sete Lagoas du parc de Gerês

Tous mes conseils pour découvrir les Septs Piscines Naturelles du Parc de Gerês !

Bienvenue dans la Réserve de la Biosphère Peneda-Gerês ! Une magnifique réserve naturelle montagneuse transfrontalière entre l’Espagne et le Portugal. Elle abrite de nombreux joyaux dont le site de Sete Lagoas.

Qu’est ce que les 7 Lagoas ?

Sete Lagoas signifie les Sept Lagons et on ne pouvait pas mieux nommer cet endroit ! Il s’agit de 7 piscines naturelles formées dans le Rio Cavado du parc Gerês.

Comment se sont formés les 7 Lagoas ?

Les 7 piscines naturelles qui forment Sete Lagoas se sont creusées naturellement dans la roche à force d’érosion. Elles sont situées en aval d’un barrage qui alimente en électricité les villages environnants.

Où se situent les Sete Lagoas ?

Les 7 Lagoas se situent au cœur du parc naturel de Gerês Xurés, proche du village de Xertelo.

Comment se rendre aux piscines naturelles de 7 Lagoas ?

Il existe deux chemins pour se rendre aux Sete Lagoas :

Sete Lagoas en Voiture

En 4x4 ou quad. Il existe plusieurs pistes qui mène aux Sept Lagons, dont une au départ du village de Xertelo. Ne les ayant pas emprunté je n’ai pas de conseil à partager mais j’ai vu des quad, des motos et des voitures garées aux sept lagons, c’est donc praticable mais je ne connais pas le niveau de difficulté ni la durée. La vue satellite de Google maps ne montrent pas d’obstacle particulier alors si vous empruntez une de ces pistes écrivez moi je suis curieuse d’en savoir plus !

Sete Lagoas à pied

En randonnée au départ du Village de Xertelo; une belle randonnée bien balisée et facile d’environ 1h30-2h aller. Prévoir de l’eau et un chapeau car le sentier est en plein soleil tout le long. A mi chemin vous trouverez une source d’eau potable pour remplir vos gourdes !

Quand se rendre aux Sete Lagoas ?

Le spot des Sete Lagoas est accessible toute l’année. Mais c’est en été qu’il a le plus d’attrait pour la baignade. En hiver, avec la hausse du débit d’eau, il est fort probable que les bassins laissent place à un véritable cour d’eau. En été, pour éviter les foules, je te conseille d’y aller assez tôt le matin, ou en fin d’après-midi. (Notez que les bassins sont à l’ombre à partir de 15h-16h)

Les Sete Lagoas est un site naturel protégé. Cela signifie qu'il n'y a pas d'activité nautique ou de construction sur place. D'où le fait qu'il n'y ai pas de route goudronnée non plus. On se rend aux Sete Lagoas pour profiter de la beauté du lieu, se reposer, flotter dans les piscines naturelles etc. Les aménagements les plus proches se trouvent au village de Xertelo. De mon coté j'ai apporté mon picnic avec moi pour pouvoir profiter toute la journée du site sans me soucier de trouver où déjeuner.

La meilleure option pour se rendre aux Sete Lagoas est de loger près, afin de pouvoir s’y rendre assez tôt pour profiter de l’endroit avant l’arrivée de la foule. Le village le plus proche est Xertelo avec une faible offre d’hébergement.

Dormir en Van dans le Parc de Gerês ?

La parc de Gerês est un Parc National. Officiellement, c’est interdit d’y camper. Nous y avons tout de même bivouaqué une nuit, à notre plus grand regret ! Nous avons entendu de nombreux animaux roder autour de nous pendant la nuit, avec des bruits vraiment effrayants. Le lendemain nous avons lu que des loups sont présents dans le parc ! A éviter donc…

J’espère que cet article t’as été utile ! Ecris moi en commentaire ou sur ma page instagram @Curlwildfree si tu as d’autres questions !

Balos Beach - Crète - Curlwildfree - Edit_-7

Curl Wild Free

Travel blogger

Derrière Curlwildfree se cache Maéva.
Bloggeuse voyage, photographe et aventurière. Je partage mes conseils, mes guides de voyage, mes expériences favorites et mes rencontres avec toi pour t’inspirer et t’aider à organiser tes prochaines aventures !