Destinations - Tous les articles,  Islande

Où voir les phoques en Islande? Mes spots d’observations

5/5

Les colonies de phoques en Islande

Pas mal de colonies de phoques sont établies en Islande ce qui les rend facile à observer sur la terre de feu et de glace.

Pendant mes deux roadtrip j’ai repéré 3 endroits où il est particulièrement facile de les observer sans les déranger. 

Les spots

Hvitserkur

Hvitserkur est connu pour son rocher en forme de Rhinocéros mais il n’y a pas que ça à voir ici! Une colonie de phoques y a également élu domicile. Après avoir fait un tour au pied du rocher pour prendre quelques clichés, longes la plage et ouvres l’œil. Tu pourras les voir profiter de la marée basse pour se réchauffer au soleil. 

les phoques de beach seals

Illugastadir

Un super spot pour observer les phoques! On y trouve même des toilettes (propres et entretenues par le propriétaires de la parcelle). Attention, en Mai-Juin l’endroit est fermé pour la nidification des oiseaux, mais à quelques kilomètres se trouve la “beach seals” où tu pourras également les observer facilement.

Les phoques à Ytri Tunga


Ytri Tunga

Peut être bien mon spot favori des trois, la plage de Ytri Tunga est un incontournable pour voir les phoques. Ici les phoques sont joueurs et pas farouches. Ils se donnent en spectacle dans la baie, jouent au bord de la plage aux pieds des visiteurs venus les observer. Il est vraiment très facile de les voir ici!

Quelques photos

Le meilleur moment pour observer les phoques

Surprise, les phoques sont des mammifères marins. Ils passent donc la plus part de leur temps dans l’eau. Le meilleur moment de la journée pour les observer c’est pendant la marée basse. Ils en profitent pour venir lézarder au soleil sur les rochers, jouer dans les eaux peu profondes au bord de la plage etc. Tu pourras donc en profiter pour les observer tranquillement. (PS: on garde ses distances)

Peut-on voir les phoques toute l'année ?

Oui ! Pendant l'été, c'est la période des naissances tu auras sûrement la chance d'observer des petits.

Quel matériel pour les observer/photographier?

Les phoques ne sont pas farouches et se laisse observer sans problème, cependant, ils gardent leur distances et il ne faut pas s'approcher à moins d'une centaine de mètre. Munies toi d'une paire de jumelle et d'un bon zoom optique pour ton appareil photo. De mon coté, j'utilise un objectif Fuji XF 55-200 qui a fait des merveilles pour photographier les phoques et les macareux de Latrabjarg.

Beach Seals

Randonnée sur le glacier

Curl Wild Free

Travel blogger

Derrière Curlwildfree se cache Maéva.
Globe trotteuse et amoureuse de la nature.
Je partage mes conseils, mes guides de voyage, mes expériences favorites et mes rencontres. 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *