5/5

Où Voir les phoques en islande ?

Présents toutes l'année en Islande, les phoques viennent se prélasser sur les plages d'Islande pour le plus grand plaisir de petit et grands !

Les colonies de phoques en Islande

Pas mal de colonies de phoques sont établies en Islande ce qui les rend faciles à observer sur la terre de feu et de glace.

Pendant mes deux roadtrips en Islande,  j’ai repéré 4 endroits où il est particulièrement facile de les observer sans les déranger.  Que ce soit au nord ou au sud de l’île. Je te partage ici mes spots avec des informations pratiques pour t’y rendre et des photos pour t’inspirer ! 

Les spots d'observation des phoques en Islande :

Voir les phoques à Hvitserkur

Hvitserkur est connu pour son rocher en forme de Rhinocéros mais il n’y a pas que ça à voir ici! Une colonie de phoques y a également élu domicile. Après avoir fait un tour au pied du rocher pour prendre quelques clichés, longes la plage et ouvres l’œil. Tu pourras les voir profiter de la marée basse pour se réchauffer au soleil sur des bancs de Sable. Les phoques d’Hvitserkur restent relativement farouches et à distance des visiteurs. Il te faudra un téléobjectif ou des jumelles pour bien les voirs.. 

phoques sur la plage
phoque
phoque
phoque

Voir les phoques à Illugastadir

Un super spot pour observer les phoques! On y trouve même des toilettes (propres et entretenues par le propriétaires de la parcelle). Attention, en Mai-Juin l’endroit est fermé pour la nidification des oiseaux, mais à quelques kilomètres se trouve la « beach seals » où tu pourras également les observer facilement. Le spot est très facile à trouver directement via Google Maps « Beach seal ». Il y a un parking aménagé et on peut observer les phoques directement depuis la plage.

phoque
phoque
phoque
phoque

Voir les phoques à
Ytri Tunga

Peut être bien mon spot favori de tous, la plage de Ytri Tunga est un incontournable pour voir les phoques. Ici les phoques sont joueurs et pas farouches. Ils se donnent en spectacle dans la baie, jouent au bord de la plage aux pieds des visiteurs venus les observer. Il est vraiment très facile de les voir ici!

phoque
bébé phoque

Voir les Phoques dans la Lagune de Jokulsarlon

phoque jokulsarlon

En plus de pouvoir admirer le glacier et les icebergs, la lagune de Jokulsarlon est le terrain de jeu des phoques. On peut les observer se prélasser sur des blocs de glace, où encore les voir jouer dans l’eau. Ici encore des jumelles ou un zoom seront utile pour bien les voir.

phoques
phoque

Le meilleur moment pour observer les phoques

Les phoques sont des mammifères marins. Ils passent donc la plus part de leur temps dans l’eau. Le meilleur moment de la journée pour les observer c’est pendant la marée basse. Ils en profitent pour venir lézarder au soleil sur les rochers, jouer dans les eaux peu profondes au bord de la plage etc. Tu pourras donc en profiter pour les observer tranquillement. (PS: on garde ses distances)

Peut-on voir les phoques toute l'année en Islande ?

Oui ! Pendant l'été, c'est la période des naissances tu auras sûrement la chance d'observer des petits. Mais les phoques sont présents toutes l'année en Islande. Grâce à leur bonne couche de graisse ils résistent même aux températures les plus extrême de l'Islande.

Quel matériel pour observer et photographier les phoques en Islande ?

Les phoques ne sont pas farouches et se laisse observer sans problème, cependant, ils gardent leur distances et il ne faut pas s'approcher à moins d'une centaine de mètre. Munies toi d'une paire de jumelle et d'un bon zoom optique pour ton appareil photo. De mon coté, j'utilise un objectif Fuji XF 55-200 qui a fait des merveilles pour photographier les phoques et les macareux de Latrabjarg.

Beach Seals

Si tu connais d’autres spots sympas écrit moi en commentaire pour les partager ! 
Suis moi sur mes réseaux sociaux pour plus d’inspiration voyage !

Randonnée sur le glacier

Curl Wild Free

Travel blogger

Derrière Curlwildfree se cache Maéva.
Globe trotteuse et amoureuse de la nature.
Je partage mes conseils, mes guides de voyage, mes expériences favorites et mes rencontres.