Destinations - Tous les articles,  Maldives

Guide de voyage aux Maldives

Plages paradisiaque et Plongée
4/5

Les Maldives, destination de luxe ?

Les Maldives sont souvent perçues comme une destination réservée aux plus riches, et pourtant, il est tout à fait possible de voyager aux Maldives avec un  (relativement) petit budget. 

Où sont les maldives

Bienvenue aux Maldives
Sans y laisser un PEL

Mystérieuses et paradisiaques, les plages de sable blanc des Maldives attirent chaque années des millions de personnes de toute la planète !

Atolls
ïles
ïles Habitées

Pendant des années, les Maldives étaient chasse gardée des plus aisés car le tourisme était très contrôlé. Les touristes étaient parqués sur les quelques centaines d’îles-hôtels, c’est à dire des îles inhabitées sur lesquelles ont été construits des complexes hôteliers qui rivalisent tous pour repousser les limites du luxe. Alors oui, ces îles sont extraordinairement belles, avec des plages de sable blanc et des lagons aux eaux cristallines, mais il n’en reste pas moins que ces prestations coûtent très chères et ne reflètent pas la vraie vie des Maldiviens.

Aujourd’hui, cette merveilleuse destination est enfin devenue accessible grâce à l’ouverture d’hôtels et de pensions sur des îles habitées par la population locale, ce qui en plus d’ouvrir la voie aux voyageurs indépendants, permets à toutes les bourses de pouvoir se rendre aux Maldives, et ça c’est une bonne nouvelle pour nous !

  • Météo
  • Budget
  • Administratif
  • Santé

La température est stable toute l'année, ne subissent que rarement de perturbations climatiques. 

La monnaie locale est le rufiyaa ou roupie maldivienne (MVR). 

1€ = 17,7 MVR 

Vous verrez deux types de voyageurs aux Maldives, le tourisme de luxe sur des îles privées : ce sont les fameux hotels de cartes postales mais ils sont hors de prix.

Puis vous verrez des backpackers en mal de sable blanc sur les îles habitées, bien plus abordables.

Un passeport en cours de validité suffit pour un séjour inférieur à 30 jours. Tu devras également avoir un billet retour ou de continuation, mais aussi justifier  de ressources suffisantes pour vivre sur place, ou présenter une réservation all inclusive.

A part les moustiques, rien ne viendra déranger ton séjour idyllique. Pas de vaccin obligatoire, ni de précautions particulière. 

Choix de l'île

Bref, venons en au fait : Mon expérience aux Maldives !

J’ai voyagé aux Maldives en Septembre 2016 sur l’île de Maafushi dans l’Atoll de de Malé Sud.

Maafushi est la première île habitée des Maldives à s’être ouverte au tourisme et compte une trentaine de pensions et d’hôtels.

Je l’ai choisie car elle est facile d’accès via le ferry public depuis l’aéroport international de Malé (capitale). Elle offre de multiples possibilités d’excursions de par sa position assez centrale et ses hébergements relativement bon marché.

Cette île a également un avantage non négligeable : une plage pour les étrangers !

Je m’explique, cela peut te paraitre bizarre comme critère mais les îles habitées des  Maldives sont très pieuses et conservatrices. Il est totalement inenvisageable de se promener en bikini parmi les locaux, ni même sur les plages. Ne soyez pas surpris de voir les femmes et les enfants se baigner habillés à la sortie de l’école.

C’est pourquoi une plage a été aménagée à l’abri des regards pour permettre aux touristes de se baigner sans contrainte. 

La deuxième raison qui m’a fait choisir Maafushi, c’est le large choix d’hébergements et d’agences de tourisme. Et oui, la loi de l’offre et de la demande n’échappe pas aux Maldives !

Plus il y a d’offres, plus les prix sont attractifs et pour toi qui cherche à voyager pas cher aux Maldives tu comprends vite où je veux en venir ! héhé

Les avantages de Maafushi :

  • Facile d’accès (2h de Ferry depuis la capitale)
  • Large choix d’hébergements
  • Plage accessible aux touristes : Bikini Beach
  • Forte concurrence d’agence de tourisme = concurrence des prix !

Hébergement

J’ai logé au Cristal Sand, un charmant hôtel de 18 chambres.

L’hôtel est très mignon, le personnel super accueillant et au petit soin et les chambres sont confortables et propres. Petit coup de cœur pour les douches façon pluie tropicale 💙. En bref, rien d’extravagant mais très bien placé : Au centre de l’île, à la fois proche du port, des commerces et de la plage Bikini. J’ai apprécié les chambres lumineuses et le roof top aménagé de transat pour admirer la vue sur la plage et les superbes couchers de soleil qu’offrent les Maldives.

Budget

Je suis partie 10 jours aux Maldives. Alors même si on parle ici de voyager moins cher aux Maldives, garde en tête qu’il s’agit de tout sauf d’une destination bon marché et qu’il faudra quand même trouver des petites astuces pour économiser !

  1. Chasser les promo ! –> V O Y A G E P I R A T E
  2. Comparer les prix des hébergements
  3. Manger local
  4. Faire jouer la concurrence des agences d’activités sur l’île
  5. Partir hors saison

Chasser les Promos

J’ai bénéficié d’une super promo sur les vols via Emirates ce qui a totalement conditionné ce voyage, sans cela je n’aurait jamais envisagé cette destination !

Comparer les prix des héberge-ments

C’est sur Trip Advisors que j’ai le plus facilement trouvé les hôtels et pensions les moins chers, sur les autres moteurs de recherches d’hôtel, on ne nous présente pratiquement que les ressorts de luxe. Trip advisors a le mérite de présenter les pensions de familles, les petites structures etc. 

Manger Local

Les repas de poissons grillés sur la plage péché il y a une heure seront tes meilleurs alliés ! A la fois diététiques, excellents et peu chers, tout y est pour passer un bon moment et régaler tes papilles. Plus tu voudras manger “à l’européenne” plus tes repas seront coûteux car tout est importé, CQFD.

Faire jouer la concur-rence des agences de tourisme

Les agences proposent à peu près toutes les mêmes excursions, à des prix sensiblement proches. Pour ma part, j’ai choisi SHADOW PALM qui, d’après moi, proposait le meilleur rapport qualité/prix pour les excursions de snorkeling. Le matériel est de bonne qualité, et le personnel super cool 🙂

Partir Hors Saison

Les Maldives bénéficient d’un climat tropical avec des saisons humides et sèches.

La basse saison est réputée pour subir de fortes chaleurs, des orages et des pluies mais pour ma part, je n’ai eu qu’une seule journée de pluie donc ça valait le coup de prendre le risque pour faire des économies. Le reste de mon séjour était rythmé par le soleil, la farniente et les eaux turquoises <3

Les Tarifs dépendent fortement de la saison :

Haute Saison
Dec - Fev

100%

Saison Intermédiaire
Mars - Avril

70%

Basse Saison
Mai Nov

50%

Avec ces astuces, j’ai reussi à dégoter un combiné Vol via Emirate avec escale de 4h à Dubaï + Hôtel Cristal Sand à 2072€

A cela, ajoutes les excursions et activités et tu as ton budget ! Exemple des tarifs d’excursions (prix par personne, sur une base 4 à 6 pers) :

  • Night fishing : 65$
  • Diner aux chandelles sur la plage (2 pers) : 90$
  • Resort visit : 65$
  • Dolphin cruise : 65$

 

Pour plus d’infos, découvres mon article sur les meilleures activités à Maafushi →

Le mot de la fin

Les Maldives ne sont pas juste des plages de cartes postales. Elles méritent qu’on s’y intéresse, qu’on essaye de les comprendre. 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *