Top 10 plages de Minorques - Baléares
Minorque

Top 10 des plus Belles Plages de Minorque !

Top 10 des plus Belles plages de Minorque

Dome gopro - Minorque - Arenal Son Saura-min

Les plus part des plages de Minorque la sauvage se méritent ! Pour en contempler la beauté, il faudra souvent s’armer de patiente et randonner pour enfin découvrir les incroyables eaux turquoises et cristallines de l’île. J’ai été très étonnée de la diversité des plages en fonction de leur position géographique : le nord dévoile des plages de sable rouge, le sud des criques à flanc de falaise difficilement accesssibles ou encore l’Est avec des plages de sable Rose (oui oui, rose !), il y en a vraiment pour tous les goûts et je te présente ici mes coup de Coeur : le TOP 10 des plus belles plages de Minorque !

Il convient de commencer avec quelques informations générales sur les plages de Minorque :

Les chiens sont généralement interdits sur les plages de Minorque, mais il semble qu’il y ai une tolérence hors saison et selon les plages horaires. Aussi, en Octobre on a pu voir pas mal de toutou à la baignade étant donné que les plages étaient plutôt vides et non surveillées.

Le nudisme est la norme à Minorque ! ahah en tout cas hors saison on a vu des tout nus quasiment à chacune des plages qu’on a visité. Néanmoins c’est très discret et aucunement gênant. J’ai même une photo sous l’eau très très drôle où l’on peut voir des fesses en arrière plan ^^ ! (Rendez-vous dans mes story instagram à la une pour la voir 😉 @curlwildfree )

La plus part des plages demanderont une petite randonnée depuis le parking pour s’y rendre, celles qui sont accessibles facilement depuis le parking ou le centre ville sont généralement soit bondées, soit pas spécialement jolies.

En Octobre le temps était encore radieux et chaud, ainsi j’ai pu profiter de la baignade dans des eaux encore chaudes et quasiment pour moi toute seule !

Plage de sable rouge - Cala Pregonda à Minorque
Cala Pregonda - drone - plage minorque (6)-min
Les sables rouges de Cala Pregonda - Minorque (2)-min

La Cala Pregonda

Démarrons ce top avec ma plus jolie surprise de Minorque: La Cala Prégonda et son sable rouge ! Elle se situe au nord de l’île, au bout d’une petite randonnée en terre battue (argile rouge, attention aux chaussures à semelles blanches!) d’environ 40 minutes depuis le parking. Le contraste entre le turquoise de la crique et le rouge du sable est vraiment saisissant, l’eau est chaude et calme du fait de l’enclave formée par les roches. Propice au mouillage. Sur place on trouve un restaurant/snack et suffisamment de place pour poser sa serviette et profiter du son de la mer. Etonnament, cette plage est peu présente sur les réseaux sociaux, ce qui la rend encore plus appréciable et secrète.

La Cala en Turqueta

Encore une plage de rêve qui porte bien son nom ! La cala en Turqueta est l’une des plus belle plage du sud de l’île, avec sa crique étroite, son sable blanc et ses eaux turquoise on se croirait presque aux Caraibes ! La cala Turqueta est particulièrement facile d’accès, un énorme parking est aménagé sur les hauteurs, et 3 chemins balisés avec 3 niveaux de difficultés différents mènent à la plage en environ 45 min – 1h de marche selon le chemin. J’ai emprunté le chemin numéro 2 qui était le plus rapide et sensé être la difficulté moyenne, clairement c’était une promenade de santé ! Même pour le retour finalement on sent pas vraiment la montée, c’est aménagé de façon à avoir une pente douce. Neanmoins ces aménagements me laissent penser que cette plage est très très fréquentée pendant la haute saison, donc il faudra arriver tôt pour espérer avoir une place pour poser sa serviette. En Octobre 2020 à ma visite, peu de touriste donc de quoi bien profiter avec une eau chaude et translucide à souhait ! A noter, aucun aménagement disponible à la plage, par contre un snack ainsi que des toilettes et douches sont disponibles au parking. Egalement pour les courageux, un spot de saut est aménagé au niveau de la pointe rocheuse, coté gauche en étant face à la mer, avec echelle, promontoire etc.

Cala en turqueta - Minorque-min
Cala en Turqueta - Minorque-min

Calo Blanc

Secret bien gardé des locaux, Calo Blanco est une crique, accessible soit par la mer, soit par la falaise rouge. Elle se trouve au Sud-Est de l’île de Minorque. Pas de plage de sable ici mais de nombreux recoins dans la roche pour poser ses affaires et piquer une tête dans une eaux translucide avec de jolis fonds marins à observer en masque et tuba. En amont, le bas coté de la route est suffisamment dégagé pour improviser un parking afin d’accéder facilement à la crique. Aucun aménagement sur place.

Es Calo Blanc - Minorque-min

La Cala Des Talaier

La Cala des Talaier, encore une énorme surprise pour moi ! Je n’avais pas du tout prévu de m’y rendre. Le plan initial c’était de se rendre à la Platja de Bellavista, réputée comme l’une des plus belle de l’île, mais pour moi ça a été un flop magistral ! Pendant ma visite en Octobre 2020 elle était complètement envahie par les algues. La plage entière n’était qu’un tapis d’algues sèches et je te laisse imaginer l’eau du coup… Une fois sur place on a vu que le Cami de Cavalls (ancien chemin de ronde de la garde, qui fait le tour complet de l’île, idéal pour les amateurs de randonnées) longeait la côte et menait à la Playa des Talaier alors foutu pour foutu allons jeter un oeil ! Et là quelle surprise ! La cala des Talaiers est une crique tout en longueur ce qui visiblement la protège des algues et comme tu peux le constater elle jouit d’une superbe rangée de sable blanc, enveloppée de turquoise. Il faut compter environ 25 min de marche depuis la Playa Bellavista, et environ 45 min de marche depuis le parking. Aucun aménagement sur place, toilettes publiques disponibles au niveau de la playa Bellavista.

Cala des Talaier - Minorque-min

La Cala Binidali

On en fini plus des vues spectaculaires à Minorque avec ici la Cala Binidali. Très facile d’accès elle se trouve au pied de la ville de Binidali. Un tout petit parking est disponible pour s’y rendre mais il est possible de se garer dans les rues adjacentes. Attention néanmoins, l’espace pour poser sa serviette est assez restreint et comme cette plage est très facilement accessible elle est vite prise d’assaut ! Au niveau du parking, un joli bar restaurant offre des spécialités locales avec une vue incroyable sur la baie !

Cala Binidali - Plage de Minorque

Cala Macarella et Macarelleta

Bienvenue à la Cala Macarella et sa petite sœur Macaralleta ! L’une des plus célèbres plages de Minorque n’a pas à rougir de sa réputation. Elle est particulièrement difficile d’accès notamment parce que la pente pour s’y rendre est particulièrement raide et longue, compter au moins 45min non-stop en pente. Le chemin à au moins l’avantage d’être balisé et bétonné ce qui sécurise à minima le trajet. Un snack restaurant t’attend à l’arrivée pour te rafraichir avec une bonne glace, avec toutes les commodités nécessaires. Ensuite, à toi la baignade ou la bronzette, au choix ! Il faudra à nouveau marcher un peu pour atteindre la petite sœur Macarelleta, en passant par le magnifique point de vue de la pointe rocheuse entre les deux criques. Malgré la difficulté d’accès, la playa Macarella est très fréquentée pendant la haute saison !

Cala Macarella et Macarelleta - Minorque-min

Arenal Son Saura

Voici enfin MA plage Favorite de Minorque ! La plage d’Arenal Son Saura. Elle se trouve au nord de l’île, dans une station balnéaire nommée Son Parc. Je précise bien station balnéaire car la plage est entourée de complexes hôteliers, beach club etc et ce n’est pas une surprise vue la splendeur des lieux ! Mais hors saison, c’est un petit paradis, vide de touriste. Je me suis rendue sur cette plage sans grandes attentes et quelle surprise ! Le Sable était teinté de rose et l’eau parmi les plus cristallines que je n’ai jamais vues ! On a eu la plage quasiment rien qu’à nous tout l’après-midi et on en a profité pour baptiser le dôme de la Go Pro. Sur place un immense parking gratuit et un restaurant snack sont disponibles.

Arena Son Saura - drone - plage minorque (3)-min
Arenal Son Saura - Minorque 2-min
Arenal son saura -Sable rose - minorque-min
Arenal Son Saura - Minorque-min

La Cala Galdana

Les complexes hôteliers s’installent toujours sur les plus beaux spots, et la Cala Galdana n’y fait pas exception. Cette plage est très réputée pour son sable fin, ses eaux turquoises et calment, propices au mouillage. J’ai décidé de ne pas y poser ma serviette parce que l’ambiance ne m’attirait pas mais rien que pour cette vue je te conseille de te rendre au Mirador de Sa Punta afin d’admirer la Cala Galdana vue d’en haut ! En revanche, couvre-toi et asperge toi d’anti moustique d’abord sous peine de te faire dévorer vivant ! La Cala Galdana se trouve au sud de l’île, facile d’accès en plein dans la station balnéaire avec grand parking et toutes les commodités.

cala galdana - plages minorque

La Cala Mitjana

La Cala Mitjana, ou la petite sœur sauvage de la Cala Galdana ! Plus difficile d’accès, il faut se garer puis marcher en descente environ 30 minutes pour s’y rendre, ce qui découragent souvent les touristes de la station balnéaire toute proche qui lui préfèrent la cala Galdana, j’ai trouvé ici un petit paradis, niché entre les falaises ! A ne pas manquer, les différents points de vues depuis les falaises qui offrent des vues magnifiques sur la plage et sur l’horizon. Il suffit de longer la cote pour les trouver. C’est également ici que j’ai réalisé que le nudisme était très courant à Minorque 😉 Etant donné sa nature sauvage, aucune commodité à Cala Mitjana.

Cala en Mitjana - minorque-min

Et voilà on a fait le tour de mes 10 plages et criques favorites de Minorque ! Quel plaisir de me replonger dans ces images pour te partager ce top, mais bien sur je n’ai pas la prétension de dire que seules ces 10 plages sont les plus belles de Minorque tant il y en a, ce serait sympa d’ajouter en commentaires tes plages favorites à toi, qu’on puisse compléter ce top et en faire un guide ULTIME des plus belles plages de Minorque !

Egalement, si tu as aimé ce top, donnes moi un coup de pouce en le partageant sur les réseaux sociaux 🙂

Curl Wild Free

Travel blogger

Derrière Curlwildfree se cache Maéva.
Globe trotteuse et amatrice de plages turquoises. Je partage mes conseils, mes guides de voyage, mes expériences favorites et mes rencontres. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *