La Randonnée de la soufrière

Ascension du Volcan de la Soufrière en Guadeloupe

Volcan

La Randonnée de la Soufrière Guadeloupe

Tous mes conseils pour explorer le Volcan de la Soufrière en Guadeloupe !

La Guadeloupe est souvent synonyme de plages de rêves et de cocotiers mais pas seulement! C’est aussi le paradis des randonneurs. Parmi les plus belles randonnées de l’île, l’ascension de la Soufrière est l’une des activités far lors d’un séjour en Guadeloupe. Il s’agit d’un volcan actif qui est le point culminant des petites Antilles : 1467m d’altitude. Sa végétation tropicale est dense et diversifiée, on peut observer de nombreuses espèces botaniques. On grimpe à même la roche volcanique, entouré par les fumerolles et odeurs de souffre. Avec cet article, j’espère t’apporter toutes les informations utiles à l’exploration de la « Vieille Dame ». 

Randonnée de la Soufrière en Guadeloupe - Curlwildfree - Blogueuse voyage
Randonnée de la Soufrière en Guadeloupe - Curlwildfree - Blogueuse voyage

Qu'est ce que la Soufrière ?

La Soufrière est le nom du Volcan qui est localisé dans le Parc National de la Guadeloupe. De son sommet, appelé La Découverte, on profite d’une des plus belles vues des Antilles, lorsque la météo le permet. Avec les montagnes de la Basse Terre au nord, les montagnes de la Grande Terre à l’est et toutes les îles et îlots entourant la Guadeloupe au Sud : Dominique, Les Saintes, Marie-Galante, Petite-Terre, La Désirade, Montserrat. La Soufrière de présente pas de cratère tel qu’on les imaginent avec de la lave ou du magma au centre. C’est un volcan de type explosif donc on y trouvera plutôt des failles créées par les précédentes explosions éruptives. 

Où se situe le Volcan de la Soufrière ?

Le Volcan de la Soufrière est situé en Guadeloupe, au sud de la Basse Terre. La Ville la plus proche est Saint-Claude.

Randonnée de la Soufrière en Guadeloupe - Curlwildfree - Blogueuse voyage

Y a-t-il des éruptions à la Soufrière ?

Il existe une vingtaine de volcans actifs dans les Petites Antilles, dont neuf en Dominique. Le mont Soufrière de Montserrat a été particulièrement actif ces dernières années,  avec l’éruption la plus récente en 2010. 

La Soufrière de Guadeloupe est un volcan considéré actif mais stable. Constamment sous surveillance, elle est rentrée en éruption pour la dernière fois en 1976. Plus de 70 000 personnes ont dû être évacuées du sud de la Basse Terre. L’éruption n’a causé que des dégâts matériels, provoquant des éboulements et des éjections de poussières et de cendres.

Suivre les dernières activités sismiques du volcan :
> L’observatoire Volcanologique et Sismologique de la Guadeloupe

Quand monter le Volcan de la Soufrière ?

Globalement, pour profiter au mieux de la randonnée de la Soufrière, il faut éviter les heures de foule. Le pic d’arrivée des touristes est entre 10h et 11h, puis à 14h l’après-midi. Je te recommande de venir tôt le matin pour maximiser les chance d’éviter la foule et d’avoir la Soufrière dégagée. 

Pour la sécurité, on n’entame pas la randonnée de la Soufrière en milieu ou fin d’après-midi pour ne pas risquer de rentrer dans le noir sans visibilité. Il n’y a aucun système d’éclairage ni de rambarde de sécurité, c’est dangereux.

Pour les saisons, on peut randonner la Soufrière toute l’année. Il n’existe pas de meilleure période, c’est la météo qui détermine si on peut faire l’ascension de la vieille dame ou non. 

L’altitude du volcan retient les nuages et crée un micro climat, globalement pluvieux. 

La Soufrière n’est complètement dégagée qu’une dizaine de jours par an donc il ne faudra pas hésiter si il est prévu grand soleil : FONCE ! Mais cela n’empêche pas de faire la randonnée le reste du temps.

A noter également, il peut faire grand soleil au pied du volcan et pleuvoir au sommet !

Lorsque j’ai réalisé mon ascension de la Soufrière, il faisait un magnifique soleil au départ de la randonnée, il a fait brumeux toute la montée puis soudain j’ai profité d’une éclaircie pendant 20 min ! C’était dingue ! Enfin, arrivée au sommet, plus aucune visibilité et des rafales de vent puissantes. autant dire qu’on ne s’y attarde pas vraiment!

> Activité de la Soufrière quasi en  temps réel

randonnée de la Soufrière en guadeloupe - curlwildfree blogueuse voyage
Randonnée de la Soufrière en Guadeloupe - Curlwildfree - Blogueuse voyage

Comment se rendre au départ des randonnées de la Soufrière ?

La Randonnée de la Soufrière est actuellement accessible depuis un lieu-dit les Bains Jaunes, où se trouve un petit parking. Une fois le parking rempli, les voitures se garent le long de la route.

La Soufrière en Voiture

On accède à la Soufrière par Saint-Claude. On peut monter par une route goudronnée jusqu'au parking (gratuit) des Bains Jaune. Il s'agit d'une source chaude naturelle qui a été aménagée en bassin. Attention, l’eau n’est pas potable, il y a plusieurs panneaux qui expliquent qu'il ne faut pas mettre la tête sous l’eau en raison de présence d’amybes. Mais la baignade est un vrai régal pour détendre les muscle après l'ascension de la Soufrière, pense à prendre ton maillot de bain et une serviette ! Jusqu'en 2004 il était encore possible de continuer en voiture jusqu'au parking de la Savanne à Mulets. Une partie du Piton Tarade s'est effondrée sur la route mais l'accès piéton a été réaménagé et permet d'accéder au pied du volcan en 30minutes. On appelle cette portion la Trace du Pas-du-Roy.

La Soufrière à pied

En partant des Bains Jaunes par la Trace du pas-du-roy, 2 chemins se présentent pour l'ascension de la Soufrière . Le Chemin des Dames par l'Est , une montée de 300m et d'environ 1h15. Ou le Col de l'Échelle à l'ouest dont la durée de l'ascension est d'environ 1h35. Les sentiers sont bien balisés mais restent plutôt accidentés. La montée n'est pas très difficile, seule la dernière montée de 50m avant d'atteindre le sommet est raide, mais les escaliers en bois facilitent grandement la montée. Le piège est le soleil : aucune portion de la randonnée n'est à l'ombre ! Prévoir de quoi se couvrir la tête, de la crème solaire et beaucoup d'eau. En passant par le chemin des dames, on pourra observer la grosse faille sur la dernière étape de l'ascension. Elle divise le volcan en deux et des fumerolles s'en échappent se qui donne un petit coté Jurrasic park super cool. Attention, les gaz restent dangeureux.

Les Bains Jaunes - Randonnées Soufrière - Guadeloupe - Curlwildfree edit-min
Les Bains Jaunes - Randonnée Soufrière
Randonnée à la Soufrière - Guadeloupe - Curlwildfree Blogueuse Voyage - Edit-4-min
Randonnée à la Soufrière - Guadeloupe

Quel niveau de difficulté pour la randonnée de la Soufrière ?

La Randonnée de la Soufrière est accessible à tous les niveaux même débutant tant que vous avez la motivation et le matériel adapté. Les sentiers sont bien balisés et il est possible de faire des pauses régulièrement sur le chemin pour se reposer et admirer la vue quand la météo le permet. Le piège pour les non initié sera dans le matériel :  prévoir de bonnes chaussures de marche, chapeau, crème solaire et surtout beaucoup d’eau. Un encas est toujours utile pour se redonner du sucre dans l’effort. Et pour terminer, ne pas commencer la randonnée de la soufrière trop tard car si on se sur-estime sur la durée de la randonnée on redescend dans le noir et c’est dangereux.
> Pro Tips : on descend le corps positionné de biais, c’est à dire on marche en crabe. Tes genoux et tes lombaires me remercierons !

La randonnée de la Soufrière est possible sans Guide. Il y a des panneaux, les traces sont balisées et du monde sur le chemin donc vous ne pourrez pas vous perdre. En revanche, choisir de prendre un guide, c’est en apprendre beaucoup sur l’histoire de la Soufrière, sa géologie, la faune et la flore qui s’y trouve etc ! Idéal en petit groupe !

Ici on trouve de tout sur internet comme réponse. A mon sens, je trouve que la randonnée de la Soufrière est difficile pour des enfants. Elle est plutôt longue et les derniers 50m sont escarpés. Je dirais même dangereux pour un enfants. Si vous êtes une famille de randonneurs aguéri avec des portes bébés de sports et un équipement adapté pour vos enfants alors pourquoi pas, mais novices passez votre chemin.

En passant par le chemin des Dames, vous pourrez observer le panorama sur l'île et sur la mer, ainsi que la faune et la flore du Volcan. C'est aussi par ce chemin qu'on peut observer la Grande faille avec ses allures de Jurrasic Parc. En empruntant la trace de l'armistice, vous pourrez observer la Chute du Galion ainsi que la Citerne (carte plus haut et sur la-soufrière.com). La chute du Galion, haute de 40mètres offre une pause rafraichissante après l'ascension de la Soufrière. La Citerne quant à lui est le nom d'un ancien cratère éteint dans lequel s'est installé un petit lac. Il faudra compter 4h aller/retour pour cette portion à découvrir en randonnée à la Soufrière. 
> Infos Parc National de la Guadeloupe et Zoom Guadeloupe

La grande faille - Randonnée Soufrière guadeloupe - Curlwildfree blogueuse voyage

La randonnée de la Soufrière étant accessible à tous, on a tendance à oublier les règles de base de la randonnée. Moi la première, j’avais de simple basket… Mais j’ai vu de nombreux touristes encore moins bien équipés que moi, en débardeur-tong, sans sac à dos. Sous entendu donc sans eau, sans crème solaire ni trousse de premier secours en cas de petits bobos… Tu l’as donc déjà compris; un bon materiel te permettra de profiter au mieux de la randonnée de la Soufrière !

Des bonnes chaussures de marche

De quoi se couvrir la tête : casquettes, chapeaux..

Beaucoup d’eau : il fait humide et chaud donc on ne voit pas la déshydratation arriver

Un picnic et des petits encas pour se requinquer pour la descente

De la crème solaire

Un sac pour ramasser ses déchets

Une petite trousse de premiers secours pour les petits bobos

Un téléphone chargé et une batterie externe

un appareil photo/vidéo pour immortaliser tout ça !

Randonnée à la Soufrière - Guadeloupe - Curlwildfree Blogueuse Voyage - Edit-9-min

J’espère que cet article t’as été utile ! Ecris moi en commentaire ou sur ma page instagram @Curlwildfree si tu as d’autres questions !

Découvrir la Guadeloupe avec mes autres articles :

L’île de la Petite Terre en Guadeloupe

L’île de la Petite Terre en Guadeloupe

L’île de la Petite Terre est un véritable écrin de nature que ce soit sur terre ou sous la mer : l’île est un paradis pour les iguanes et les oiseaux et le lagon un véritable aquarium naturel.

Bain de Dolé en Guadeloupe

Bain de Dolé en Guadeloupe

Trésors cachés de Guadeloupe, les différents  Bains de Dolé offrent un moment de détente inédit au milieu d’une flore luxuriante!

Elafonisi, Découvrez la plage de Sable Rose en Crète !

Elafonisi, Découvrez la plage de Sable Rose en Crète !

Encore réservée aux initiés jusqu’en 2014, les réseaux sociaux ont fait monter en flèche la côte de la plage d’Elafonisi ! L’incroyable beauté du lagon et le Sable Rose de la plage d’Elafonisi en ont fait une star d’instagram et depuis, la plage ne désempli pas. Suis moi à la découverte du site et notes tout mes conseils pour organiser ta journée à la plage d’Elafonisi !

Le Lagon de Balos Beach, Découvrez la plus belle plage de Crète !

Le Lagon de Balos Beach, Découvrez la plus belle plage de Crète !

La plage et le lagon de Balos Beach comptent parmi les plus beaux endroits à visiter de Crète, si ce n’est de Grèce ! Situé tout au bout de la péninsule de Gramvoussa, à l’extrême Ouest de l’île, le Lagon de Balos offre une vue époustouflante et des couleurs presque irréelles à ses visiteurs. Dans cet article, je te partage tous mes conseils pour visiter le lagon et la plage de Balos Beach pour en profiter au mieux et repartir des étoiles pleins les yeux !

Road trip en hiver dans les Vosges

Road trip en hiver dans les Vosges

Découvres le meilleur d’un road trip en van en plein hiver dans le massif des Vosges ! Itinéraire, choses à faire et à voir, mes spots de Bivouac et le budget du road trip !

Bons Plans Pilotis à Bora Bora !

Bons Plans Pilotis à Bora Bora !

Je te partages mes bons plans pour profiter d’une chambre sur pilotis à Bora-Bora sans y laisser ton compte en banque !

Découvrir les glaciers en Islande – Parc du Vatnajökull et autres

Découvrir les glaciers en Islande – Parc du Vatnajökull et autres

Découvres les glaciers Islandais à travers 3 expériences: Randonnée, Grotte de Glace, Lagune Glaciaire… L’incroyable écosystème du Glacier!

L’ascension de La Soufrière – Guadeloupe

L’ascension de La Soufrière – Guadeloupe

Toutes les infos utiles pour réaliser l’ascension de la Soufrière. Comment s’y rendre, quelle trace suivre, points d’interts à découvrir, conseil de matériel etc. Nombreuses images et sources de cartes/météo/caméra live

Mon Top 10 des plus Belles Plages de Guadeloupe ⛱

Mon Top 10 des plus Belles Plages de Guadeloupe ⛱

St François, Deshais, Marie Galante, Les Saintes… La Guadeloupe regorge de plages plus belles les unes que les autres, voici mes préférées!

curlwildfree - Ascension de la Soufrière - randonnée guadeloupe

Curl Wild Free

Travel blogger

Derrière Curlwildfree se cache Maéva.
Bloggeuse voyage, photographe et aventurière. Je partage mes conseils, mes guides de voyage, mes expériences favorites et mes rencontres avec toi pour t’inspirer et t’aider à organiser tes prochaines aventures !