Voyage chien

7 Indispensables pour Voyager avec son chien

Tous mes conseils pour partir à la découverte du monde avec ton compagnon !

Voyager avec son chien, c’est partager des moments incroyables avec lui! Contrairement aux idées reçues, c’est pas compliqué de voyager avec un animal! C’est de plus en plus répandu et de nombreux endroits sont Pet Friendly 🐶🐱🐰🐷

chien en road trip

Documents administratifs pour voyager avec son chien en Europe

La plus part des pays n’exigent que deux éléments pour voyager avec son chien :

  • Les Vaccins : Ils doivent être à jour et penses à vérifier si des vaccins spécifiques sont nécessaires dans le pays où tu te rends.
    À Checker au moins 3 mois avant le départ.
  • Le Passeport : Fais toi délivrer un passeport par ton vétérinaire pour pouvoir passer les frontières sans encombre. C’est obligatoire même si dans les faits ils sont peu contrôlés pour les particuliers qui voyagent.

Indispensables pour la Santé de ton chien en voyage

  • Les soins : Assures toi d’avoir une petite trousse de soin adaptée pour ton animal de compagnie avec de quoi soigner les petits bobos et quelques médicaments de bases ou traitement qu’il doit prendre régulièrement.

 

  • Tire-Tique : N’oublies pas le tire-tiques et réalises un check hebdomadaire de ton compagnon pour retirer tout individus accroché à son pelage.
  • Attention ⚠️ Sous aucun prétexte on ne retire un tique à la main ou à la pince à épiler. Il vaut mieux le laisser accroché jusqu’à trouver un véto pour s’en occuper que de le retirer n’importe comment. Tu pourrais laisser la tête à l’intérieur et c’est très nocif !
voyage avec son chien en camping - tente de toit

Les accessoires indispensables pour voyager avec son chien

  • Une gamelle pliante: Idéal pour le stockage une fois qu’il a fini de boire ou manger ! Perso j’ai 3 petites gamelles pliantes, une pour l’eau, une pour les croquettes et une petite dans le sac à dos pour lui donner à boire pendant les randonnées.

 

  • Une gourde: avant je partageais l’eau de ma bouteille avec mon chien mais j’ai réalisé que ça faisait beaucoup de gaspillage car il ne boit pas tout ce que je verse dans sa gamelle. Alors maintenant j’ai une petite gourde juste pour lui comme ça l’eau non consommée je la remet dans sa gourde pour la prochaine pause!

 

  • Serviette rafraîchissante : j’ai découvert ça il y a quelques années et c’est un vrai game changer! C’est une serviette en matière spongieuse qui se gorge d’eau et qui refroidi au contact de la peau. Parfait pour les grosses journées de canicule!

Voyager avec son chien en Voiture

La voiture est le moyen de locomotion le plus simple lorsqu'on voyage avec un chien car c'est le moins contraignant. Si possible, habituez le chien dès son plus jeune âge et assurer vous d'avoir la médication nécéssaire s'il a le mal des transports. A noter : On ne laisse jamais le chien seul dans la voiture, même avec les fenêtres entre-ouvertes. C'est interdit dans la plus part des pays et c'est dangereux pour votre animal.

Voyager avec son chien en Bateau

Les chiens sont acceptés sur la plus part des compagnies de ferry ce qui permet d'emporter son compagnon avec soit dans de nombreuses destinations ! Comme par exemple La Corse, les îles de Croatie et de Grèce, les îles Baléares etc.

Voyager avec son chien en Train

Les chiens sont acceptés par quasi toutes les compagnies férrovières ! Chacune a ses propres règles mais celles qui reviennent le plus souvent sont : des frais spécifiques pour l'animal, la muselière souvent obligatoire et parfois même le transport en cage. J'ai personnellement expérimenté le train couchette de nuit avec le chien et c'était super cool !

Voyager avec son chien en avion

C'est le plus difficile de tous les moyens de locomotion car les conditions de transports des animaux sont à la fois très strictes mais aussi très chères. Pour les vols commerciaux, les animaux sont le plus souvent interdits ou doivent voyager dans des conditions assez extrêmes. Il est recommandé de ne pas faire prendre l'avion à son animal a moins d'une raison exceptionnelle comme un déménagement ou un voyage de très longue durée. Notez également que de nombreux pays requièrent une quarantaine de l'animal à l'arrivée sur le territoire. Comme en Autralie par exemple.

Voyager avec un staffie ?

En France, le Staffie ne fait pas parti des chiens catégorisés s’il est inscrit et confirmé au LOF ou issu de deux parents LOF. En revanche, ce n’est pas le cas partout ailleurs ! Par exemple, en Espagne, le Staffie fait parti des races de catégories dangereuses. Donc avant de voyager avec ton staffie, assures toi de la législation de chaque pays où tu comptes voyager. D’après mes recherches, la seule limite à voyager avec un staffie, c’est l’avion. Je n’ai trouvé aucune compagnie commerciale qui accepte les chiens de type bull. Seules les compagnies cargo ou fret acceptent de les prendre en charge mais le coût est dé-raisonnable et les conditions de voyage vraiment difficiles et inadaptées. Peu recommandable.

Mon expérience personnelle de voyage avec deux staffies

Je voyage en 4×4 aménagé avec mes deux chiennes : June & Joy. Ce sont deux Staffordshire Bull Terrier issues d’élevages reconnus et de parents LOF. On vadrouille à travers l’Europe avec elles et jusqu’ici nous n’avons jamais rencontré de problème ! Nous les avons dressées pour être douce avec les gens et elles reçoivent des caresses partout où nous allons. Pour trouver des logements, nous cochons systématiquement « animaux de compagnie admis » sur Booking ou Airbnb, et nous vérifions si les animaux sont acceptés dans les endroits que nous souhaitons visiter. Nous avons remarqué que les pays à l’Est de l’Europe sont beaucoup plus pet friendly avec notamment les chiens autorisés dans les galeries commerçantes par exemple. Nous avons été controlé une seule fois par la police, à Saragosse en Espagne. Les agents nous a indiqué que nous devrions avoir une muselière pour promener nos chiens en ville mais sans nous mettre d’amende ou autre. Alors si tu hésites à voyager avec ton staffie, FONCES !

J’espère que cet article t’as été utile ! Ecris moi en commentaire ou sur ma page instagram @Curlwildfree si tu as d’autres questions !

Balos Beach - Crète - Curlwildfree - Edit_-7

Curl Wild Free

Travel blogger

Derrière Curlwildfree se cache Maéva.
Bloggeuse voyage, photographe et aventurière. Je partage mes conseils, mes guides de voyage, mes expériences favorites et mes rencontres avec toi pour t’inspirer et t’aider à organiser tes prochaines aventures !