Destinations,  Europe,  Islande

Où voir les Macareux en Islande? Les falaises de Látrabjarg – Fjords de l’Ouest, Islande

5/5

Les Macareux sont des perroquets de mer. Je n’avais jamais entendu ça avant. Mais ces oiseaux me fascinent depuis toujours et c’était mon rêve d’en voir en vrai. L’été, ils viennent se reproduire et nicher dans les falaises de l’Islande. Les Fjords de l’Ouest n’étaient pas prévues dans mon programme initial, mais sur les conseils de locaux, j’ai décidé d’ajouter le détour dans mon roadtrip et j’ai vraiment bien fait!

macareux-islande

La colonie de Macareux de la Falaise de Latrabjarg

Les falaises de Látrabjarg sont le point le plus à l’Ouest de l’Europe. Elles sont sauvages et éloignées. La nature est reine ici et chaque paysage est à couper le souffle.

La route qui y mène est une route de montagne, ça monte, ça descend, des virages en bord de ravins.. on adore! En gros clairement si tu n’es pas à l’aise avec la conduite montagneuse, oublies. J’ai réalisé ma visite en Mai avec un temps merveilleux et en 4×4 et malgré cela j’ai trouvé la conduite difficile. Tu peux complètement rayer cet endroit de ta liste en hiver, vraiment c’est dangereux. Néanmoins, la route puis la piste qui termine d’arriver jusqu’à Látrabjarg sont ouvertes aux véhicules non 4×4. Nous y avons croisé des fiat 500, des vans, des campings cars aussi! Donc c’est totalement faisable avec une conduite adaptée.

Le point noir ça va être l’autonomie de ton véhicule, la montagne, ça consomme plus en carburant et la dernière station est à plus de 100km de Látrabjarg, environ 1h30 de trajet. Cela ne poserait pas de problème si le panneau qui t’indique qu’il n’y a plus de station à partir de ce point est posté au moins 3/4 d’heure après que tu ai passé la dernière station. Pas très malin les gars.. donc fait pas le dingo et mets le plein à la dernière station sur ton chemin à Flókalundur. (de rien pour le tips 🙂 )

Quand voir les macareux en Islande

Les colonies de Macareux Moines rejoignent la terre ferme pour la période de reproduction entre Avril et Août. Le reste de l’année ils vivent en mer.

Le meilleur moment de la journée pour voir les macareux en Islande

macareux sur la falaise de latrabjarg

♥ Mon conseil, montes à la falaise en toute fin de journée, 22-23h, les macareux rentrent aux nids pour la nuit, ils ne sont pas farouches et se laisse approcher, ils posent littéralement pour la photo et cerise sur le gâteau tu auras la merveilleuse lumière de la Golden Hour! Tu pourras les observer directement depuis le bord du parking il y en a des dizaines. La journée, ils sont en mer et font des aller-retour pour apporter de la nourriture à leurs petits donc c’est plus dur d’être là au bon moment et choper ton cliché. ♥

Enjoy ce super moment et partages avec moi tes clichés!

Dormir à Latrabjarg : Le camping gratuit de Kárnafit

Le campsite de Latrabjarg

Une fois sur place, deux choses, en bas de la falaise se trouve un campsite gratuit avec toilettes. Il est aménagé et entretenu, il ne s’agit pas d’un spot de camping sauvage. On a pas beaucoup de confort car c’est un terrain plat zoné pour se garder et deux toilettes mais en revanche c’est gratuit, propre et la vue sur la plage avec couché de soleil c’est trop cool.

Ce campsite ce trouve en contre bas du spot à Macareux qui est à 3km en montant. Une piste est aménagé et il y a un parking au bout mais attention aux heures de pointes car il n’est pas très grand, je dirais une vingtaines de voitures max.

De là partent plusieurs chemins pour randonner le long de la falaise et observer les oiseaux. Attention à bien suivre les recommandations et ne pas se mettre trop au bord car les Macareux font des nids dans le sol et dans la roche ce qui fragilise le tout. Tu pourrais au mieux marcher et écraser un nid, au pire faire s’effondrer le bord sous ton poids et creuver ici. Ça serait dommage. Donc on s’allonge au sol pour repartir le poids et on s’approche pas à plus d’un mètre du bord 🙂

Camping au campsite de Latrabjarg. Cuisiner dans notre 4×4 Gocampers avec la magnifique lumière du soleil de minuit.

Spot à Macareux dans les Fjords de l'Ouest

Randonnée sur le glacier

Curl Wild Free

Travel blogger

Derrière Curlwildfree se cache Maéva.
Globe trotteuse et amatrice d’aventures. Je partage mes conseils, mes guides de voyage, mes expériences favorites et mes rencontres. 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
Facebook
Facebook
Twitter
Pinterest
Pinterest
Instagram