Martinique

Itinéraire d’une semaine en Martinique

Itinéraire d'une semaine en Martinique

Que faire en Martinique ? Voici mon Itinéraire d’une semaine en Martinique, détaillé jour par jour avec mes conseils et astuces pour profiter au maximum en peu de temps ! Une semaine en Martinique c’est si court, mais c’est déjà un merveilleux avant-goût de l’île aux Fleurs.

Bien sur il existe des milliers de combinaisons d’intinéraire en Martinique possibles, mais voici le mien, qui m’a permis de visiter l’île sans courir et d’en profiter un maximum !

Sommaire

Véritable petit paradis des Caraïbes, la Martinique offre de nombreux paysages. Des merveilleuses plages de sable blanc bordées de Cocotiers qui invitent indéniablement à la plongée ou à la farniente, à la végétation tropicale des Mornes du Nord de l’île, des vacances en Martinique promettent des souvenirs inoubliables à ceux qui s’aventurent à la découvrir !

Jour 1: Bienvenue sur l'île aux Fleurs !

A ton arrivée sur l’île, en général la première chose à faire, c’est de récuperer ta voiture de location et/ou les cléfs de ton logement. Si tu loges en hotel en général ils envoient des navettes pour récuperer les voyageurs à l’aeroport mais sans voiture sur place tes déplacements seront vraiment très limités.

Souvent ma première expédition lorsque j’arrive quelque part, c’est trouver un marché pour faire le plein de fruits et légumes locaux à petits prix. Puis j’effectue un passage au supermarché pour le reste. En Martinique, mais globalement sur toutes les îles, les petits producteurs vendent leurs récoltes sur les bas coté de la route. Le plus souvent les fruits et légumes y sont cultivé bio à la maison donc c’est tout bénef pour ton porte monnaie et tes papilles !

Une fois ta mission ravitaillement effectuée, a priori tu seras un peu KO par le décalage horaire. Donc le mieux pour se remettre des 8h d’avion est d’aller tranquillement se dorer la pilule à la plage la plus proche !
Pour ma part, j’avais choisi un logement à l’Anse à l’âne. Cette commune est très bien située : facile d’accès, suffisamment touristique pour avoir tout ce qu’il faut autours sans pour autant être au milieu des hôtels de masse et avec une superbe plage, l’anse à l’âne, aux pieds de l’appartement : tip top !

Jour 2 : S’imprégner de la culture Caraibéenne à Fort de France

Fort de France est la plus grande commune de Martinique. Centre administratif et culturel, c’est une étape indispensable dans un itinéraire en Martinique ! Le matin, rends-toi au marché couvert pour faire le plein de produits locaux : fruits, épices, artisanats, Rhum, souvenirs etc.  Tu y trouveras également toutes les spécialités locales pour déjeuner créole et boire un Ti-punch. Une fois rasasié, direction le centre historique pour se promener dans les ruelles et découvrir de magnifiques anciennes batisses coloniales. Comme par exemple la Cathédrale Saint Louis ou la Bibliothèque Schoelcher. Et pour finir, direction le front de mer pour admirer la baie (classée parmi les plus belles du monde!), depuis le malécon ou depuis les hauteurs du Fort Saint Louis.

Actualités et infos: La Baie de Fort-de-France

Martinique - fort de france - bibliothèque schoelcher
Martinique - Fort de france - maison coloniale
For de france - eglise - edit-min

Jour 3 : La Montagne Pelée, s’émerveiller devant la Grande Dame du Nord

S’attaquer à l’ascension de la Montagne Pelée est un Must lors d’un itinéraire en Martinique ! On l’appelle Montagne mais il s’agit en réalité d’un volcan, qui est toujours en activité. Pas d’inquiétude la dernière éruption a eu lieu il y a presque cent ans et l’activité volcanique y est très surveillée. Le sommet culmine à 1397 mètres et pour s’y rendre, plusieurs chemins de randonnées ont été aménagés avec différents niveaux. Selon la face par laquelle on grimpe, on aura différents paysages à admirer. Mais attention à la météo avant de te lancer car la montagne pelée à souvent la tête dans les nuages.

Après la randonnée, rien de tel qu’une pause fraicheur dans les différents domaines agricoles du coin comme l’Habitation Céron ou le Domaine d’Emeraude. Ou encore un stop dans une distillerie. Et si le folklore ne t’intéresse pas, alors tu pourras t’arrêter boire un jus frais à Saint Pierre ou en bord de mer au Prechêur pour admirer le coucher de soleil avant de rentrer.

Martinique - ascention de la montagne pelée

Jour 4: Pause Fraicheur dans les Terres

Démarre ta journée par la visite du jardin de Balata, sur les hauteurs de Fort de France. Une découverte agréable et pleine de fraicheur, entourée de magnifiques espèces de fleurs et plantes rares et endémiques, mais aussi d’autres venues des quatres coins du monde. La balade t’emmenera au travers d’une palmeraie, d’un bassin japonais avec des carpes sous des nénuphares, ou encore un mini parcours d’accrobranche. Le tout rythmé par les rencontres ci et là avec les colibris qui peuplent le jardin. J’ai d’ailleurs passé un long moment installée sur la terrasse de la maison coloniale à les observer aller et venir. Un moment hors du temps et magique !
Un conseil : le jardin n’est pas très grand et je recommande très vivement d’y aller tôt pour profiter de la quiétude du lieu. Des tours organisés déposent les touristes par cars entier et on est vite dérangé par le bruit de la foule.

Martinique - Jardin de balata - mare carpe coi psd-min
Martinique - jardin de balata - parcours d'accro-branche
Martinique - Jardin de balata
Martinique - jardin de balata - colibris
Martinique - jardin de balata - mare aux nénuphares

La cascade du Saut du Gendarme

Après le jardin de Balata, prends la direction de la Cascade du Saut du Gendarme pour un pause déjeuner à l’abris d’un carbet en pleine végétation tropicale  puis faire un plongeon rafraichissant sous la cascade.

Martinique - Cascade saut du gendarme

La Presqu'île de la Caravelle

L’après-midi, rends toi à la Presqu’ile de la Caravelle pour randonner et admirer la superbe Baie au Trésor ! Située coté Atlantique, la presqu’île s’avance de 12Km dans l’océan. On y trouve pas mal de faune et de flore endémique des Caraibes. Plusieurs sentiers de randonnée y ont été aménagés pour la découvrir en 1 heure ou en 1 journée selon les goûts ! J’ai effectuée la randonnée la plus simple, qui mène au phare, et c’était bien suffisant pour en prendre plein la vue sans marcher des heures durant. Sur place, tu trouveras des marchands de sorbet coco maison puis plus au centre, dans le village de Tartane, tu trouveras un petit marché de poisson et des restaurants/bars pour manger ou boire un coup après la marche. Enfin pour finir la journée, pose ta serviette sur l’une des criques paradisiaque de la presqu’île pour une détente absolue !

Martinique - Presque il de la caravelle - baie au trésor

Jour 5: Enfin une journée Plage

Depuis notre arrivée sur l’île on a pas mal crapahuté mais on a toujours pas fait le lézard sur le sable fin. S’il y a bien un souvenir que j’aime rapporter de vacances, c’est le bronzage donc on ne fait pas l’impasse sur les plus belles plages de Martique ! Pour ne pas en louper une miette, prends la Route des Anses pour découvrir les plus belles plages du Sud de l’île. Tu peux démarrer autant de l’Ouest que de l’Est selon ton point de départ et longer la côte en faisant des pauses sur les plages qui t’inspirent le plus, elles ont toutes leurs charmes :

  • L’anse à l’âne
  • L’anse Noire
  • L’anse Dufour : Meilleur spot pour nager avec les Tortues
  • La Grande Anse d’Arlet
  • La Petite-Anse
  • L’anse Cafard
  • La Grande Anse du Diamant
  • L’anse des Trois-Rivières
  • l’anse Mabouyas
  • l’anse Corps de Garde
  • L’anse Figuier
  • L’anse Moustique
  • La Plage des Saline
  • Etc.

Déjeuner au Baraqu'Obama, Sainte Luce

Au milieu de ton road-trip plage, je te conseille de t’arrêter déjeuner au restaurant le Baraqu’Obama à Sainte Luce. Délicieuse cuisine créole, à déguster sur une terrasse, les pieds dans l’eau ! Penser à arriver tôt ou à réserver pour être sur d’avoir de la place 😉

Le Baraqu'Obama - restaurant sainte luce - martinique
Le Baraqu'Obama - restaurant sainte luce - martinique

Nager avec les Tortues de l'Anse Dufour

Personnellement, je fond pour l’Anse Dufour, dont les fonds marins sont tapissés d’herbiers. Un véritable garde manger pour les Tortues Marines ! C’est littéralement le meilleur spot de Martinique pour l’observation des tortues en snorkeling.

Martinique - anse dufour - nager avec les tortues

La plage du Diamant

J’ai aussi adoré la plage du Diamant avec sa superbe vue sur l’iconique rocher. De plus, une balançoire avec vue sur le diamant a été recemment installé, ce qui rend le spot particulièrement photogénique ! A noter que cette plage est reputée pour ses vagues donc réservée aux amateurs de houle. Pour la baignade ou pour une sieste sur un donut gonflable on repassera !

Martinique - la plage du diamant
Martinique - la plage du diamant
Martinique - plage du Diamant

La plage des Salines - Sainte Anne

Pour une ambiance plus familiale, avec toutes les commodités (restaurants, activités nautiques etc), rendez-vous à la Plage des Salines à Sainte-Anne, sur la côte Sud de l’île. Cette longue étendue de sable doré propose des fonds marins super sympa a explorer en snorkeling. On peut aussi profiter des eaux cristallines en paddle ou encore en jet-ski. De nombreuses activités nautiques sont disponibles. Pareil pour se restaurer, plusieurs paillottes et restaurants se succèdent pour ravir toutes les papilles. Egalement sur place des petites boutiques de souvenirs pour acheter des maillots de bain ou encore des bouées, bijoux artisanaux ou paréos au couleurs de la Martinique.

Martinique - plage des salines - sainte anne
Martinique - paddle - plage des salines - sainte anne
Martinique - Epave du carole - plage de sainte anne

Jour 6: Excursion aux Fonds Blancs et Baignoire de Joséphine

Parmi les incoutournables d’un itinéraire en Martinique : les Fonds Blancs avec la célèbre Baignoire de Joséphine ! Situés aux îlets du Robert, ils rassemblent une dizaine d’îles, coté Atlantique Sud de la Martinique. La plus part sont des îles privées mais via des tours opérators on peut en découvrir certaines, leur faune, leur flore et les eaux turquoises qui les entoure. Non pas qu’il soit interdit de visiter par soi même mais les fonds blancs se caractérisent par des bancs de sables qui entourent les îlets, ainsi que de barrières de corail qui rendent la navigation difficile et risquée. Il faut donc être très bon navigateur et bien connaitre le coin pour s’y aventurer.

J’ai testé pour vous l’excursion avec Denis le Pêcheur et je le recommande à 200% ! Denis est un ancien pêcheur reconverti dans le tourisme avec ses fils. Ils organisent des excurtions aux îlets du Robert comprenant le tour en bateau, la découverte de la mangrove, des îlets, le déjeuner (créole et fait maison avec langouste cuite sur au barbecue sur place) sur une plage de sable blanc et dégustation du ti-punch à la baignoire de Joséphine. Au choix à la journée ou à la demi-journée pour respectivement 60 et 40€. A mettre absolument sur la bucket-list !

Martinique - les fonds blancs - baignoire de joséphine - les îlets du robert
Les ilets du robert - ilet madame -Martinique - les fonds blancs - baignoire de joséphine - les îlets du robert

 

Jour 7: Survol de la Martinique en Avion

Histoire d’en prendre plein la vue avant le retour en métropole, on prend un peu de hauteur pour admirer la Martinique vue du ciel ! Plusieurs circuits sont possibles pour découvrir toutes les facettes de la l’île aux Fleurs vue d’en haut : La Jungle tropicale de la Montagne Pelée, la côte Sud, les îlets du Roberts et leurs fonds Blancs etc. Chaque circuit à sa particularité.

J’ai testé le circuit Jaune qui longe toute la côte Sud : MA-GNI-FIQUE ! Des dégradés de Turquoises à n’en plus finir, c’était vraiment incroyablement beau! J’ai testé la société ACF Aviation et je recommande à 100%. Super pro et très sympatique !

Retour à la maison…

Pour conclure, j’ai vraiment adorée la Martinique ! Une véritable surprise car je m’imaginais découvrir une île transformée en immense station balnéaire et pourtant, la Martinique regorge d’endroits sauvages et préservés. Une bonne partie de l’ile est d’ailleurs aménagée en parcs nationaux. L’accueil des locaux est chaleureux et la nourriture délicieuse, le combo parfait pour des vacances de rêves sous les tropiques !

Alors, envie de découvrir l’île aux Fleurs ?

Pour soutenir le blog, aime-partage-commente cet article 🙂

Epingler sur Pinterest pour plus tard :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.