Destinations

Top 10 Islande – Le nord de l’île

5/5

Top 10 des choses à voir dans le Nord de l'Islande

L’islande regorge de trésors mais si tout comme moi tu ne voyages pas à temps plein, il faut parfois faire des choix. Voici mon top 10 Islande du Nord pour t’aider à organiser tes visites !

macareux-islande

Les falaises de Latrabjarg

Un des meilleurs spots d’observation des Macareux en Islande! Il est assez éloigné mais vaut clairement le détour. Mon petit conseil : rdv au sommet de la falaise le soir pour profiter du retour au nid des macareux et de la golden hour ! Un must pour un top 10 Islande.

Mon article sur les macareux.

macareux sur la falaise de latrabjarg

Les sables rose de Rauðisandur

On ne trouve pas que du sable noir sur cette île volcanique! La plage de sable rose de Rauðisandur fait figure d’exception. La couleur de son sable devient vraiment éclatante lorsque les nuages se dispersent et laisse passer les rayons du soleil. Sur place tu pourras observer des phoques, des moutons, une église noire et un petit village. J’ai aussi vu qu’il y avait un camping mais je ne l’ai pas testé.

Illugastadir

Un super spot pour observer les phoques et les oiseaux. Ils viennent lézarder au soleil sur les rochers à marée basse. L’accès passe par une propriété privée, les habitants y ont aménagé un parking et des sanitaires pour les visiteurs ce qui est très pratique.

Mon article sur les phoques en Islande.

le rocher d'Hvitserkur, la légende du troll pétrifié. Rhinocéros ou Eléphant ?

La légende dit qu’un troll s’est pétrifié au levé du soleil. D’autres débattent sur sa forme, alors Rhinocéros ou Éléphant ? Moi je suis de la team Rhino ! La plage d’Hvitserkur est plutôt facile d’accès avec un parking aménagé mais pas de sanitaire. Une ballade sympa le long de l’eau après avoir admiré le rocher te permettra d’observer quelques colonies de phoques qui lézardent au soleil sur les bancs de sable au loin. Vérifies les heures des marées pour t’y rendre car le rocher ne peut s’approcher qu’à marée basse ! 

La magnifique Cascade de Godafoss

Pas de top 10 islande sans la majestueuse et impressionnante Godafoss.  Et elle ne vole aucun des superlatifs qu’on lui attribue. Les lieux sont bien aménagés avec parking et chemins balisés. Viens tôt pour en profiter avant la foule.

Faire l'expérience d'une F-Road avec un 4x4 -
La Cascade Aldeyjarfoss

L’une des plus belles cascade que j’ai vu en Islande n’est accessible qu’en 4×4. A environ 1h de route de Godafoss, on bifurque de la route 1 pour prendre la 844 puis enfin la fameuse F26.

La F26 n’est autorisée qu’aux véhicules 4×4. Le goudron s’arrête pour laisser place à la piste. Entre rochers, nids de poule et terre battue, pas le temps de s’ennuyer! Mon 4×4 GoCampers a grimpé ça en un rien de temps, un vrai jeu d’enfant. Et la cascade en vaut vraiment la peine, les colonnes de basaltes taillées dans la pierre sont vraiment magnifiques, le puissant bruit de l’eau de la cascade… le cadre est idyllique!

♦ Attention, l’endroit est très venteux. Précautions pour les appareils électroniques et on ne s’approche pas trop près du bord.

Marcher sur la crête du cratère du volcan Hverfjall

L’ascension du volcan Hverfjall n’est pas difficile. Il y a un parking gratuit et le chemin de trail est bien balisé (et gratuit aussi!). On a l’impression de marché sur un vieil endormi. La vue sur ce sable noir est assez spectaculaire voir lunaire et la taille du cratère aussi! Il est possible d’y grimper par 3 chemins de différentes difficultés. Puis ensuite de faire le tour par la crête. De là haut on a une jolie vue sur le lac Myvatn.

Stuðlagil Canyon

♥ Cette fois on part sur un véritable joyaux Islandais ! ♥

Le canyon Studlagil est un endroit époustouflant où tout est démesuré. Cet endroit doit obligatoirement faire parti de ce top 10 islande! L’eau est d’un bleu intense, les colonnes de basalte d’une hauteur vertigineuse, bref le lieu est dingue! Comme beaucoup de joyaux en Islande, les meilleurs endroits sont éloignés et difficile d’accès, le canyon n’échappe pas à la règle. Pour rejoindre cette pépite, on sort de la route 1 pour prendre la 923 qui laisse place à une piste de terre ensuite. Je n’ai pas vu de panneau indiquant une route F mais le 4×4 n’était pas de trop pour nous permettre d’accéder au lieu (mon 4×4 Gocampers). Il faut environ 45min de piste pour atteindre le parking qui surplombe le canyon. le point GPS est marqué dans Google maps mais attention une fois sur place il n’y a plus de réseau. 

Depuis ma visite je n’ai qu’une envie, d’y retourner! j’ai vu des photos d’autres visiteurs qui ont réussi à descendre à l’intérieur du canyon est c’est juste EXTRAORDINAIRE ! Je ne rêve plus que de ça ♥ Affaire à suivre…

Randonner jusqu'à la Cascade d'Hengifoss

C’est les couches d’argile rouge qui tranchent avec la roche volcanique qui donnent tout son charme à la cascade d’Hengifoss ! Une randonnée plutôt rapide mais sportive ! La montée est raide mais le chemin est bien défini. Attention tu passes sur des terrains privés avec des portillons à bien refermer derrière soi pour ne pas laisser échapper les moutons qui paissent tranquillement.

Sur le chemin, tu croiseras la très jolie cascade Lianessfoss entourée de ses colonnes de basalte (première photo) puis quelques centaines de mètres plus haut, la fameuse Hengifoss. Le pied de la cascade n’est pas toujours accessible en fonction de la saison, exemple ici en Mai le chemin était fermé donc on a pas pu s’approcher tout près (merci le super 55-200mm ♥ les amateurs de photo comprendrons).

La route pour s’y rendre est goudronnée, tu traverses de jolies vallées verdoyantes et plusieurs camping sont proches, nous avons passé la nuit tout près pour nous y rendre de bonne heure le matin et c’était parfait. Un parking est aménagé au pied de la colline.

Le Myvatn Nature Bath

Le meilleur pour la fin, si tu hésites entre le Myvatn Nature Bath et et Blue Lagoon, j’ai fais les deux et je te spoile tout de suite ⇒ Myvatn Nature Bath ! Plus calme, plus intime, moins “foire à touriste”, avec une vue sublime sur le lac Myvatn.. non vraiment aucune hésitation possible entre les deux!

L’entrée coûte une trentaine d’euros avec serviette et articles de toilettes disponible dans les douches. Je te conseille d’apporter des tongs pour marcher dans les sanitaires et dehors. Tu peux rester aussi longtemps que tu veux et faire des allers/retours entre le bassin, le sauna, les douches etc un vrai bonheur ! 

♥ En été avec le coucher de soleil, l’endroit est à tomber !

Et toi quelles sont tes activités préférées du nord de l’Islande ?

Mon top 10 sur la carte

D'autres articles sur l'Islande :

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *